Calmer son anxiété post-confinement avec la sophrologie

Pendant une période d’isolement, une quarantaine ou un confinement tel que nous l’avons vécu récemment pour enrayer la propagation du Covid-19, il est difficile de garder la tête froide. Rester entre quatre murs, avec le sentiment que l'on ne peut rien faire, avec la peur de tomber malade ou de contaminer ses proches lorsque l’on doit sortir, avec la frustration lié au manque d’interactions sociales, avec la charge mentale liée à la promiscuité et au déséquilibre vie professionnelle / vie familiale … tout cela peut peser sur la santé mentale, et donner lieu à des symptômes de stress post-traumatique, de la dépression, de l’anxiété … Heureusement, la sophrologie est là pour vous aider à retrouver du calme et à vous projeter positivement pour la suite.

 

L'isolement a mis à rude épreuve votre santé mentale et il est bon de minimiser les risques

 

En faisant des recherches sur les personnes placées en quarantaine lors de l'épidémie de SRAS, la professeure de psychiatrie Rima Styra et sa collègue de l'Université de Toronto Laura Hawryluck ont établi l'impact que pouvait avoir une mise à l'isolement. Près de 29% des personnes mises en quarantaine présentaient, à la fin de l'isolement, des signes de stress post-traumatique, et 31% d'entre elles avaient des symptômes de dépression. Heureusement, quelques gestes peuvent minimiser les risques d’anxiété post-confinement.

 

Suivre les informations essentielles (mais sans rester branché.e sur les chaînes d’info en continu !), éviter de se replier sur soi en gardant contact avec l’extérieur, organiser rigoureusement ses journées pour ne pas se laisser aller au marasme et à la peur … et pratiquer régulièrement des exercices de relaxation tels que les exercices issus de la sophrologie.

 

Vous vous sentez irritable : contractez vos muscles et relâchez sur l’expiration

 

Après deux mois passés à partager votre quotidien avec votre conjoint, vos enfants, ou les personnes avec lesquelles vous avez vécu votre confinement, tout le monde vous énerve. Vous ne les supportez plus, vous avez envie de leur dire leurs 4 vérités et de passer vos nerfs sur eux, mais ça ne vous ressemble pas !

 

L'exercice de sophrologie à pratiquer régulièrement : isolez-vous, installez-vous debout ou assis.e au bord d’une chaise, et fermez les yeux. Prenez contact avec vous-même, et portez votre attention sur vos tensions (physiques, mentales, émotionnelles). Puis inspirez profondément par le nez, retenez votre respiration quelques secondes et contractez tous les muscles de votre corps, puis expirez par la bouche en laissant vos muscles se détendre et en imaginant que toutes ces tensions se diluent dans votre souffle et s’évacuent très loin à l’extérieur de vous. Recommencez encore 2 fois.

 

Vous vous sentez angoissé.e : convoquez mentalement votre « image ressource »

 

La panique de retourner au bureau, le stress de remettre les enfants à l’école, l’angoisse pour des personnes fragiles autour de vous, l’inquiétude et l’incertitude quant à l’avenir … l’anxiété vous gagne. Vous n'arrivez pas à décrocher des chaînes d'info en continu, vous imaginez le pire au moindre coup de téléphone, vous avez une montée de stress à chaque fois que quelqu'un éternue.

 

L'exercice de sophrologie à pratiquer régulièrement : isolez-vous, installez-vous confortablement assis.e ou allongé.e, et fermez les yeux. Prenez contact avec votre respiration, et observez pendant quelques minutes votre respiration devenir plus calme, plus lente, plus souple. Votre corps aussi se détend, et votre mental s’apaise. Vous pouvez à présent ouvrir votre "boîte à souvenirs" personnelle, c’est-à-dire chercher dans votre mémoire un moment précis où vous vous êtes senti.e particulièrement bien. Un souvenir de vacances peut-être, ou un bon repas partagé avec des amis. Laissez venir toutes les sensations agréables (visuelles, auditives, olfactives, tactiles, gustatives), et remplissez-vous de positif grâce à elles et grâce à votre respiration. À l’inspiration : présence des sensations positives de ce moment ; à l’expiration : vous amplifiez ces sensations, elles se diffusent au plus profond de vous-même.

 

Céline MESTRE

Sophrologue à Cormeilles-en-Parisis

06.82.88.95.52