
À l’approche des examens de fin d’année, votre ado est submergé par le stress ? N’arrive plus à apprendre ? Doute de ses capacités ? Cette année plus particulièrement, avec la crise sanitaire et le confinement, les circonstances sont encore plus anxiogènes. Avec la sophrologie, il est possible d’apprendre à se relâcher, physiquement et mentalement, pour reprendre confiance et mobiliser toutes ses ressources. Et décrocher son diplôme !
Détente, concentration et mémorisation
Le stress généré par ces dernières semaines peut provoquer certains troubles physiologiques : maux de ventre, perte d’appétit, troubles du sommeil … En leur octroyant une « pause » pendant laquelle ils prennent soin d’eux, la sophrologie répond au besoin de détente et de récupération des étudiants. En outre, ils peuvent avoir l’impression, à la longue, de ne plus parvenir à mémoriser : ils "n'impriment plus" ! Le recentrage corporel travaillé lors des séances de sophrologie améliore leur concentration.
La sophrologie propose également des outils d'entrainement de la mémoire et des capacités mentales.
Confiance et motivation
Les exercices de visualisation positive proposés en sophrologie permettent de se projeter mentalement le jour de l’examen ou du concours. En état de détente et de relaxation, on imagine comment ça va se passer, on laisse venir tous les possibles, et on trouve en soi-même toutes les stratégies pour franchir le cap avec succès !
C’est également valable pour l’oral : difficulté à prendre la parole, trou de mémoire, crise d’angoisse … on perd pied ! La sophrologie accompagne les étudiants et futurs professionnels pour les aider à prendre du recul, maitriser rapidement leurs émotions et se projeter avec sérénité et enthousiasme dans leur poursuite d'études ou leur futur métier.
N’hésitez pas à prendre RDV pour quelques séances avant le jour J !
Céline MESTRE.
Sophrologue à Cormeilles-en-Parisis
06.82.88.95.52