3 exercices de sophrologie à adopter cet été (et tout le reste de l’année !)

Même si le confinement cette année nous a, pour la plupart, donné l’occasion de rester à la maison, loin d’être des vacances, cette période a été marquée par de l’inquiétude et du stress. C’est pourquoi cette année les vacances sont particulièrement bienvenues. Partir loin de chez soi, pratiquer ses activités favorites, visiter de beaux endroits … autant de moments propices à une vraie « déconnexion ». Vous pouvez aussi profiter de l’été pour inscrire la sophrologie à votre routine quotidienne. Histoire de décompresser encore davantage et, par la suite, de prolonger cette détente à la rentrée !

 

Prenez le temps de R-E-S-P-I-R-E-R

 

Voici un exercice très simple et pourtant très efficace. Pratiqué régulièrement, il permet d’installer le calme durablement. Il s’agit de la « respiration complète ».

 

Quand nous respirons, plusieurs zones bougent dans notre corps : le ventre, le thorax, les épaules. Prenez quelques instants, les yeux fermés, pour ressentir ces différentes respirations. Vous pouvez poser les mains sur chaque zone pour favoriser la concentration.

 

Puis inspirez profondément par le nez sur 3 temps (en sentant d’abord le ventre se gonfler, puis le thorax se soulever , et enfin les épaules), retenez votre respiration quelques instants, puis soufflez longuement par la bouche en comptant jusqu’à 6.

 

N’hésitez pas à pratiquer cette « respiration complète » 2 à 3 fois par jour, pendant une dizaine de respirations à chaque fois, à un moment où vous vous sentez particulièrement bien : dans l’eau ou devant un beau paysage par exemple !

É-V-A-C-U-E-Z les tensions accumulées et inutiles

 

Les vacances : le moment idéal pour faire table rase et évacuer le stress et l’anxiété, qui s’accumulent souvent au niveau des épaules, des trapèzes et des cervicales.

 

Prenez d’abord conscience de ces tensions, ressentez vos épaules contractées, voire douloureuses. Puis pratiquez 3 fois de suite l’exercice du « pompage des épaules » : debout, pieds écartés de la largeur du bassin, les yeux fermés, les bras relâchés le long du corps, commencez par une expiration lente par la bouche, inspirez par le nez en fermant les poings, retenez votre respiration quelques instants et faites des mouvements de haut en bas avec les épaules (un mouvement de « pompage ») ; puis soufflez fort par la bouche en relâchant les épaules, les bras, et en ouvrant les mains. Prenez un temps à la fin de l’exercice pour ressentir la détente.

 

Pensez à A-N-C-R-E-R chaque bon moment

 

Pendant vos vacances, vous faites le plein de positif, grâce aux nombreux bons moments vécus avec vos amis et/ou votre famille, des moments où vous vous sentez particulièrement bien. Votre mental mémorise ces bons moments, mais vous pouvez renforcer cette mémoire grâce aussi à la présence du corps.

 

Quand vous vous sentez bien, posez-vous quelques instants et détaillez les circonstances le plus précisément possible, en revenant à vos 5 sens : que voyez-vous ? (l’endroit où vous vous trouvez, le paysage, les objets, les formes, les couleurs, les personnes autour de vous…) ; qu’entendez-vous ? (les bruits, les sons agréables, la musique, les voix des personnes autour de vous…) ; que sentez-vous ? (les odeurs, les parfums…) ; que pouvez-vous toucher d’agréable ? (quelque chose de doux, de soyeux, de chaud …) ; que mangez-vous ou que buvez-vous ? (appréciez ces saveurs agréables dans votre bouche : salé, sucré, doux, amer, chaud, froid …). Concentrez-vous bien sur tous les aspects de la situation et prenez conscience du bien-être qu’elle vous procure. À la rentrée, ce bon moment saura revenir à votre esprit et vous réconforter en toute circonstance dès que vous en aurez besoin !

 

Céline MESTRE.

Sophrologue à Cormeilles-en-Parisis

06.82.88.95.52