Sophrologie et accompagnement à la naissance

Ces dernières décennies, la médecine a fait des progrès considérables pour que l'accouchement, ce moment si délicat, puisse se faire dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Mais parfois, la future maman peut se sentir "dépossédée" de sa responsabilité : entourée et guidée par plusieurs professionnels de santé, elle ne sait pas comment être actrice de cet événement majeur. Accompagnée par la sophrologie, la future maman va pouvoir vivre une grossesse lucide et volontaire, vivre ce qui se passe dans son corps, et la présence de ce bébé tant attendu !

 

En début de grossesse

 

La grossesse, période cruciale de la vie d'une femme, est un stress à part entière. Elle fait partie des événements particulièrement éprouvants ; elle se situe, dans l'ordre de ces événements éprouvants, après le divorce, la mort d'un parent proche, une blessure ou une maladie, un mariage, un licenciement, des ennuis de santé d'un parent proche ...

 

La grossesse doit donc bénéficier de méthodes anti-stress, comme par exemple la sophrologie.

 

Déjà, en début de grossesse, certaines femmes peuvent avoir peur de l'accouchement, ce qui va les empêcher de vivre intensément leur grossesse. La sophrologie va alors leur permettre de se projeter plus loin dans l'avenir et ainsi élaborer des projets personnels à moyen terme face aux circonstances stressantes du court terme.

 

En fin de grossesse

 

L'accouchement approche, le corps change, devient parfois douloureux.

 

Avec un entraînement régulier en sophrologie, la future maman est active et décide de "dominer" son accouchement, et non pas le "subir".

 

En fin de grossesse, la sophrologie va se concentrer sur des techniques de "focalisation", qui consistent tout simplement à fixer son attention sur un organe ou sur une partie du corps. La femme enceinte pourra notamment concentrer son attention sur son utérus et ses voies génitales, pour en connaître l'état de relâchement et mieux percevoir les contractions utérines isolées de fin de grossesse.

 

C'est aussi le moment d'appréhender la respiration, où l'expiration va s'allonger pour "plonger" dans la détente et installer le calme.

 

Le jour J

 

Déjà habituée à se relaxer, la future maman se maintient le jour J à un palier suffisamment bas de tension physique et psychique.

 

Le fait de rester calme, de ne pas se laisser submerger par l'inquiétude ou l'angoisse, lui permet de vivre intensément son accouchement, et de garder toutes ses forces pour la phase la plus "sportive" de l'accouchement : l'expulsion du bébé.

 

En résumé

 

En associant toutes ses techniques - respiration, relâchement musculaire, visualisation mentale positive - la sophrologie donne à la future maman les moyens d'envisager positivement son accouchement, de le "dominer" et de récupérer.

Contact :

Céline MESTRE, Sophrologue

Cormeilles-en-Parisis

06.82.88.95.52