
Encore souvent méconnue du grand public, la sophrologie véhicule de nombreuses croyances. Certaines sont vraies, d'autres totalement fausses ! Faisons le point avec ce VRAI/FAUX sur la sophrologie.
La sophrologie, c'est juste pour se détendre ... VRAI et FAUX !
En sophrologie, on utilise la relaxation pour se placer dans un état de détente et de calme propice à prendre pleinement conscience de ses ressentis. La sophrologie apprend ainsi à gérer son stress et à retrouver de la sérénité. Mais elle agit sur bien plus encore : apprivoiser ses émotions, mieux dormir, retrouver confiance en soi ou préparer un événement par exemple.
La sophrologie est différente de l'hypnose ... VRAI !
Ce sont deux pratiques très différentes. La sophrologie travaille sur la conscience alors que l'hypnose s'appuie sur l'inconscient. D'autre part, en sophrologie, on apprend des techniques pour devenir peu à peu autonome dans sa pratique, alors qu'en hypnose c'est le praticien qui agit en séance. Enfin, le travail du sophrologue se concentre sur la personne, alors que l'hypnothérapeute se concentre sur le problème.
La sophrologie est remboursée par la Sécurité Sociale ... FAUX !
Dans la mesure où le sophrologue n'est pas un médecin, les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Elles peuvent néanmoins être prises en charge par certaines mutuelles, qui proposent des forfaits "médecines douces".
La sophrologie peut se pratiquer en groupe ... VRAI !
La sophrologie se pratique très bien en groupe, dans le cadre de cours hebdomadaires en cabinet, ou en entreprise par exemple. Dans ce cas, la pratique est souvent centrée sur des mouvements de détente musculaire ("relaxation dynamique").
La sophrologie se pratique en étant allongé ... FAUX !
La sophrologie est une pratique active, physiquement et mentalement. On est détendu, relaxé, au bord du sommeil, mais on est concentré : sur son souffle, sur ses mouvements, sur ses images mentales, sur ses sensations ... Donc on travaille en principe en posture assise ou debout.
La sophrologie, c'est aussi pour les enfants et les ados ... VRAI !
La sophrologie aide les enfants nerveux, agités ou introvertis à installer le calme, à se concentrer, à prendre confiance en eux. Elle accompagne aussi les ados vers un mieux-être au quotidien, ou pour préparer leurs examens par exemple.
Une seule séance de sophrologie suffit ... FAUX !
L'apprentissage des outils sophrologiques demande du temps. La méthode est progressive : on apprend d'abord à vivre le moment présent, puis on se projette positivement dans l'avenir, avant éventuellement de réactiver des ressources ancrées dans le passé, pour enfin travailler autour de ses valeurs. Pour un accompagnement efficace, il faut donc compter au minimum 8 séances.
Vous avez d'autres questions sur la sophrologie ? Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à me contacter, et à prendre RDV pour votre première séance ! À bientôt !
Céline MESTRE.
Sophrologue à Cormeilles-en-Parisis
06.82.88.95.52