Mon nouveau super pouvoir : apprivoiser mes émotions pour mieux me concentrer à l'école

Votre enfant a du mal à se concentrer à l'école ? Et si c'était ses émotions ? Colère, peur, tristesse ... beaucoup de choses dans sa vie peuvent provoquer ces émotions inconfortables et l'empêcher de se concentrer. La sophrologie, par des techniques simples et amusantes, lui apprend à décharger les tensions provoquées par ces émotions. Il se libère, retrouve du calme, et peut se mettre à travailler !

 

C'est pas de ma faute si j'arrive pas à me concentrer !

 

Pas facile de se concentrer à l'école après deux mois de vacances au grand air, à jouer, dormir et profiter de l'été ! Et puis cette année, c'est vraiment particulier : certains enfants ne sont pas retournés à l'école depuis mi-mars, soit depuis presque six mois ! Il faut reprendre ses marques, se ré-habituer à rester assis toute la journée, écouter, comprendre, mémoriser ... c'est quand même beaucoup moins marrant !

 

Par ailleurs, les enfants sont aujourd'hui envahis par de nombreuses sollicitations liées aux nouvelles technologies : tablette, ordinateur, téléphone portable, réseaux sociaux, Netflix ... Ils sont également sollicités par leur entourage : parents, grands-parents, petit frère, grande soeur, copains, voisins ... Ils reçoivent à la rentrée une succession frénétique d'informations : les informations habituelles sur le fonctionnement de la classe (les règles à respecter), mais aussi toutes les informations liées au protocole sanitaire ... Sans oublier toutes les injonctions qui sont leur quotidien : manger équilibré, faire du sport, se coucher tôt, faire ses devoirs, avoir de bonnes notes ...

Bah oui, mes émotions (parfois) prennent le pouvoir

 

Parfois, ce sont toutes ces préoccupations, et les surcharges émotionnelles qu'elles engendrent, qui empêchent l'enfant de se concentrer.

 

S'il n'est pas concentré, c'est qu'il est attiré par quelque chose d'extérieur qui le distrait : un bruit, un son, un mouvement ... mais ce peut être aussi quelque chose à l'intérieur : ses pensées ou ses émotions. Il repense peut-être, en classe, à ce matin au moment du petit déjeuner où sa petite soeur lui a piqué le dernier pain au chocolat : il s'est mis en colère à ce moment-là, et quand il y repense il ressent à nouveau de la colère ! Ou bien il pense à ce soir, quand il va devoir aller se coucher mais qu'il a peur du noir ... Ou bien il pense à sa mamie qui est malade, et ça le rend triste ...

 

Le plus difficile, quand on a besoin de se concentrer, c'est de ne pas se laisser envahir par toutes ces émotions inconfortables : la colère, la peur, la tristesse ... Cette capacité à se concentrer, c'est-à-dire à ne pas se laisser distraire, vient du cerveau droit. Le cerveau gauche peut alors entrer en action pour analyser, comprendre, intégrer, mémoriser un nouvelle information, résoudre un problème ... c'est la focalisation : considérer quelque chose en toute exclusivité. En ce moment-même, vous qui lisez cet article, sachez que les deux hémisphères de votre cerveau fonctionnent à plein régime !

Des techniques pour décharger les tensions provoquées par les émotions

 

La sophrologie, par nature, est une méthode de concentration : quand on pratique la sophrologie, on se concentre sur sa respiration, sur ses sensations corporelles, sur son agitation mentale, sur ses ressentis émotionnels ... et surtout sur le positif !

 

Pratiquer un peu de sophrologie tous les jours permet donc déjà de développer sa concentration.

 

Par ailleurs, des techniques spécifiques permettent de travailler sa concentration, et ces techniques peuvent être proposées aux enfants sous une forme ludique et amusante.

 

Par exemple, je propose souvent ce jeu aux enfants : assis en tailleur l'un en face de l'autre, je demande à l'enfant de fermer les yeux et de me tendre sa main ouverte, paume vers le ciel. J'y dépose un petit objet, une peluche par exemple. Et je demande à l'enfant (sans ouvrir les yeux, on ne triche pas !) de découvrir l'objet par le toucher : sa forme, sa texture, son poids, il peut imaginer ses couleurs, d'où vient cet objet ... Puis il fait passer l'objet dans l'autre main, pour ressentir peut-être des sensations différentes, et enfin avec les deux mains. Ensuite je reprends l'objet, l'enfant ouvre les yeux et le dessine, comme il pense qu'il est. Enfin, il peut le découvrir : surprise et fou rire garanti !

 

Autre exercice, idéal pour décharger les tensions et revenir au calme : le jeu du coussin. L'enfant est debout, avec un coussin dans les mains. Les yeux fermés, il prend quelques instants pour se détendre. Puis il imagine mettre dans le coussin tout ce qui le met en colère, tout ce qui lui fait peur, ou tout ce qui le rend triste. Puis il inspire profondément en levant le coussin au-dessus de sa tête, retient l'air quelques secondes le temps de s'étirer agréablement, puis souffle fort en jetant le coussin au sol et en se disant dans sa tête : "je jette tout ça". Parfait pour se relâcher et évacuer le négatif !

 

N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur la situation de votre enfant et découvrir comment la sophrologie peut l'accompagner vers plus de sérénité et de concentration.

 

Céline MESTRE

Sophrologue à Cormeilles-en-Parisis

06.82.88.95.52