La sophrologie contre la peur de (re)prendre les transports

Les valises à la cave et les tongs au placard, il faut bien reprendre le chemin du bureau ... oui mais voilà : après peut-être une longue période en télétravail, vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de (re)prendre les transports en commun. Promiscuité, peur du virus, fatigue ... la sophrologie vous aide à trouver en vous-même toutes les ressources pour surmonter vos angoisses.

 

Apprendre à contrôler cette émotion inconfortable qu'est la peur

 

La peur fait partie des trois émotions inconfortables de base, avec la colère et la tristesse. Avoir peur est naturel, c'est un signal qui nous permet d'agir : c'est parce qu'on a peur d'un animal dangereux qu'on va avoir un mouvement de recul pour se protéger, c'est parce qu'on a peur de la voiture qui arrive à vive allure qu'on attend un peu pour traverser et qu'on reste sur le trottoir. C'est ce qui permettait à nos ancêtres de fuir quand le mammouth fonçait droit sur eux !

 

Mais la peur peut aussi nous empêcher d'agir : c'est typiquement le cas pour la peur des transports. En avion, on peut avoir peur du décollage, de l'atterrissage, des turbulences, et on s'empêche de voyager. En voiture, on a peur de l'accident. Et on peut aussi avoir peur de prendre le train ou le métro, qui plus est dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19, à cause de la promiscuité, par peur du virus, la fatigue que cela engendre ... néanmoins quand on n'a pas le choix et qu'il faut retourner travailler sur site, il est fondamental d'apprendre à ne pas se laisser submerger par sa peur. La sophrologie propose des solutions.

Éliminer le stress avant le trajet et se préparer à bien vivre ce moment

 

Pour éliminer le stress avant votre trajet en train, vous pouvez par exemple pratiquer cet exercice de sophrologie dynamique. Il a pour intention de relâcher les tensions musculaires provoquées par la peur, et il permet aussi de se concentrer sur soi - ses ressentis, ses sensations, ses perceptions - pour faire barrage aux pensées négatives.

 

Il s'agit du "pompage des épaules".

 

Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, commencez par souffler, puis inspirez profondément en serrant les poings, retenez l'air, et faites une série de mouvements de haut en bas avec vos épaules, puis, quand l'apnée devient inconfortable, soufflez fort en laissant vos épaules retomber et en ouvrant vos mains. À faire 3 fois de suite. Prenez le temps à la fin d'accueillir la détente et vos ressentis positifs.

 

Cet exercice est à pratiquer idéalement chaque soir de la semaine pour éliminer les tensions et favoriser un bon sommeil, ainsi que le matin, avant de partir, ou même à la gare, pour décompresser avant le trajet.

Pour se préparer à (re)prendre les transports, on peut aussi utiliser un autre outil de la sophrologie : la visualisation mentale.

 

Il ne s'agit pas de se voir dans le train ou dans le métro, c'est-à-dire en situation anxiogène, ce qui provoquerait du stress. Et ce n'est pas ce qu'on cherche à faire en sophrologie ! Au contraire : on cherche à installer le calme et la détente.

 

Non : il s'agit plutôt de se projeter mentalement après le trajet, une fois arrivé/e à destination.

 

Visualiser sa destination, la gare d'arrivée, ou même le bureau, et ressentir le soulagement, la satisfaction, la fierté que tout se soit bien passé. Ressentir toutes ces sensations agréables dans son corps : est-ce qu'à ce moment-là on se voit en train de sourire ? Est-ce qu'on respire mieux ? Est-ce qu'on a moins mal au ventre ? Il s'agit d'ancrer les ressentis positifs, car le cerveau va les mémoriser et chercher à les ressentir à nouveau, et le trajet proprement dit passera au second plan.

 

N'oublions pas que le transport ne sert qu'à arriver à destination ! Ce n'est pas un "mur" infranchissable, c'est un moyen de se déplacer, d'aller de l'avant !

 

Pour en savoir plus sur la sophrologie et plus particulièrement sur la sophrologie appliquée à la peur des transports, n'hésitez pas à me contacter et/ou à prendre RDV pour votre prochaine séance !

 

Céline MESTRE.

Sophrologue libérale et intervenante bien-être en entreprise

06.82.88.95.52