
Celles et ceux qui travaillent dans la pub le savent bien : l'impact des émotions dans la communication est considérable. Dans nos relations quotidiennes aussi, la communication joue sur la corde des émotions. Mais c'est quoi au juste, une émotion ? Pourquoi et comment la communication est-elle génératrice d'émotions ? Est-il possible de gérer ses émotions pour mieux communiquer avec son entourage ?
Nos émotions : de quoi parle-t-on ? D'où viennent-elles ? À quoi servent-elles ?
C'est Paul EKMAN, un psychologue américain, qui a établi dans les années 70 une liste de 6 émotions de base : la tristesse, la colère, la joie, le dégoût, la surprise et la peur. Cette liste reste encore aujourd'hui une référence en la matière. Dans les années 1990, Ekman a élargi sa liste d'émotions de base à 16, dont un plus large éventail d'émotions agréables, comme : l'amusement, la satisfaction ou l'excitation ...
Comme pour les couleurs, il existe des émotions primaires, et de nombreuses nuances ! Par exemple, la honte est un mélange de colère et de peur.
Quoi qu'il en soit, nos émotions sont naturelles : les mammifères et les foetus ressentent des émotions ! Les émotions ont un rôle, notamment pour notre survie. Généralement, nous ne choisissons pas nos émotions, elles sont automatiques dans une situation. Agréables ou désagréables (plutôt que positives ou négatives), elles ont toujours un rôle à jouer, ce sont des signaux, elles sont utiles.
Elles servent à agir (par exemple : à se défendre ou à attaquer en réponse à une menace qui fait peur), elles servent à se motiver (n’oublions pas que sommes tous programmés pour obtenir du plaisir et éviter la douleur), et elles servent à communiquer et influencer (notre émotion envoie un signal à notre entourage, et qu’on le veuille ou non, ce signal va influencer directement l'état émotionnel d'autrui).
Apprivoiser ses émotions, c'est possible ?

Nous avons tendance à juger nos émotions car nous les ressentons comme désagréables ou agréables, mais nous venons de voir qu'elles ont un rôle utile. Les émotions nous renseignent sur nos besoins non satisfaits : par exemple, lorsque vous vous sentez triste, vous pouvez avoir besoin d’écoute, de sens ; lorsque vous vous mettez en colère, c'est peut-être que vous avez besoin de reconnaissance, de considération. Ainsi, apprendre à écouter ses émotions, c’est prendre soin de ses besoins.
Les émotions s'imposent à nous, nous ne pouvons pas les contrôler, mais nous pouvons agir sur les tensions, les gênes, les inconforts provoqués par les émotions désagréables :
● Vous avez peur de parler en public : votre coeur accélère, vos mains deviennent moites, votre gorge se serre, vous avez mal au ventre ...
● Vous vous mettez en colère : vos poings se serrent, votre mâchoire se crispe, vos sourcils se fronçent, vous criez ...
● Vous vous sentez triste : vous avez moins d'énergie, vos larmes coulent ...
Commencez par ressentir tous ces signes dans votre corps, ils vous renseignent sur l'émotion et donc sur le besoin non satisfait qui se cache derrière.
Si vous ne pouvez pas agir sur l'émotion, vous pouvez en revanche décharger les tensions qu'elle provoque : laissez se relâcher votre corps en conscience, portez votre attention sur votre respiration et laissez-la se calmer, effectuez quelques mouvements de détente musculaire pour vous décontracter.
Sophrologie et communication non violente : le duo gagnant pour interagir au mieux avec son entourage

Imaginez : votre assistante consulte son téléphone alors que vous êtes en train de lui donner des consignes pour un travail important et urgent. Vous ressentez de l'agacement, de l'impatience, parce-que vous interprétez son comportement comme irrespectueux à votre égard, parce-que vous avez peur que ce travail ne soit pas terminé à temps ...
Peut-être que spontanément, vous auriez envie de lui dire : « tu ne m’écoutes pas, ce que je te dis ne t’intéresse pas, ça n'a pas l'air important pour toi, tu peux arrêter de consulter ton téléphone quand je te parle ?!? ».
Or, comme vu précédemment, il serait judicieux de commencer par vous écouter (comment l'agacement se manifeste-t-il ?), libérer les tensions inutiles provoquées par cet agacement (allez faire un tour, prendre l'air, respirer quelques minutes, vous détendre), et revenir dans un état de calme et de relâchement tel que vous seriez capable de lui dire : "quand je vois que tu réponds à un SMS alors que je te parle" (vous constatez), "je me sens frustré/e" (vous exprimez votre sentiment), "parce-que j'ai besoin de toute ton attention afin d'échanger sur un dossier important" (vous exprimez votre besoin), "donc est-ce que tu serais d’accord pour laisser ton téléphone de côté quand on se parle ?" (vous formulez une demande concrète et positive).
En bref : restez à l'écoute de vos ressentis, libérez-vous des tensions provoquées par des émotions inconfortables, et faites sentir à votre interlocuteur que vos besoins comptent autant que les siens !
Pour aller plus loin, et mieux comprendre comment la sophrologie peut vous aider à apprivoiser vos émotions pour mieux communiquer, n'hésitez pas à me contacter !
Céline MESTRE.
Sophrologue certifiée
Intervenante bien-être en entreprise
06.82.88.95.52