Booster son énergie et prévenir la déprime hivernale

L'automne vient de s'installer (du jour au lendemain cette année !), et déjà l'hiver semble tout proche. Peu à peu les jours raccourcissent, les températures baissent.

 

Nous sommes nombreux, tous les ans à la même période, à ressentir un sentiment de tristesse, une certaine mélancolie, on a moins d'énergie. C'est ce qu'on appelle la "dépression saisonnière" et elle touche 3% à 8% des français. Comment l'éviter et garder la pêche ?

 

Premier facteur en cause : le manque de luminosité. En effet, durant la période hivernale, les journées sont courtes et la luminosité moins intense. Celle-ci passerait de 100 000 lux (unité de mesure de la luminosité) les jours d'été ensoleillés, à parfois à peine 2 000 lux les jours d'hiver !

 

La lumière pénètre dans l’organisme via les cellules de nos yeux qui, reliées au cerveau, envoient l’information “jour” ou “nuit” à notre horloge biologique interne. Ainsi, la journée, l’horloge biologique entraîne la sécrétion d’hormones impliquées dans l’activité physique et cérébrale, comme le cortisol ; tandis que lorsque nos yeux perçoivent l’obscurité, le cerveau se met à fabriquer des hormones nocturnes, telle la mélatonine, qui favorise le sommeil. Nous avons donc naturellement tendance à plus dormir l'hiver que l'été.

 

 

Du coup, n'hésitez pas, même en hiver, à vous promener dès que possible à l’extérieur, ne serait-ce que lors de la pause déjeuner : même un ciel couvert a des propriétés bénéfiques sur le moral. Vous pouvez aussi tenter une cure de luminothérapie, qui consiste à s’exposer chaque matin, entre 10 et 30 minutes, à la lumière de lampes spécifiques de 10 000 lux ; cela n’empêche pas de lire, de prendre le petit déjeuner ou de se maquiller. À éviter toutefois en cas de maladies de la rétine, de maladies psychiques ou ­si vous prenez certains médicaments spécifiques.

 

Laissez également la lumière entrer chez vous : tirez les rideaux, cela augmentera vos sensations lumineuses ! Vous pouvez aussi vous équiper d'un réveil simulateur d'aube : il vous apportera dès votre réveil une dose de lumière importante et bénéfique.

 

Deuxième facteur en cause : le manque d'activité physique. Autant on se bouge en été (on fait du vélo, de la randonnée, de la natation, en plein air et en pleine nature), autant l'hiver on a plutôt envie de rester bien au chaud devant un bon film ou avec un bon bouquin. Mauvaise idée ! Car faire du sport, surtout en extérieur, permet d'oxygéner son corps et son esprit. C'est aussi une bonne habitude pour renforcer votre système immunitaire (particulièrement sollicité en ce moment !). Ne serait-ce que marcher est bénéfique, environ 30 minutes tous les jours.

Pensez aussi à compenser le manque de vitamine D, qui est synthétisée par la lumière naturelle. L'ensoleillement étant mois important pendant les mois d'hiver, nous pouvons manquer de vitamine D. Cette dernière est pourtant très bénéfique pour le moral. Votre médecin peut vous prescrire une cure de vitamine D sous forme d'ampoules.

 

Même chose pour les oméga 3 : ces fameux acides gras indispensables à notre équilibre émotionnel. Si vous aimez les fruits de mer, les amandes, les noix, les noisettes, les pistaches, le cresson, les épinards ... c'est le moment ! On les trouve aussi sous forme de compléments alimentaires.

 

Et enfin, bien sûr, pensez à prendre soin de vous, vous chouchouter, vous faire du bien. Pourquoi ne pas essayer la sophrologie ?

 

Selon la définition officielle, "la sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l'existence". Plus simplement, la sophrologie se définit d'abord par son étymologie : en grec ancien, sos signifie "sérénité" - phren signifie "esprit" - logos signifie "science". La sophrologie, c'est donc la science de l'esprit serein !

 

 

Dans les années 60, le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo met au point cette méthode à des fins thérapeutiques. Depuis, la sophrologie "caycédienne" a pris de l'ampleur et s'adresse aujourd'hui à de multiples champs d'intervention, comme la gestion du stress, les troubles du sommeil, la préparation à la maternité, aux examens, aux compétitions sportives, aux interventions médicales ...

 

Et les trois outils utilisés en sophrologie viennent au secours de votre baisse de régime en hiver : la respiration consciente calme l'esprit en tenant à distance les pensées négatives, la détente musculaire permet de décharger les tensions et de retrouver un confort corporel, la visualisation mentale aide à se projeter dans des situations agréables et à renforcer le positif.

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter pour toute question, et/ou à prendre RDV pour votre première séance !

 

Céline MESTRE,

Sophrologue certifiée.

06.82.88.95.52