
On considère le plus souvent le stress comme notre ennemi. Nous savons qu'il a des effets négatifs sur notre santé, par les tensions qu'il provoque : physiques, mentales, émotionnelles. Pourtant, le stress est utile : il nous aide à améliorer nos performances. La sophrologie offre des outils efficaces pour l'apprivoiser et mieux vivre le stress au quotidien. Explications.
Le stress : de quoi parle-t-on ?
Le stress peut se définir comme un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes imposées par son environnement et la perception de ses ressources pour y faire face.
Nous sommes tous stressés, avec souvent des symptômes communs :
- des symptômes physiques : des maux de tête, des tensions musculaires, des douleurs articulaires, des troubles du sommeil, des troubles de l'appétit, des troubles digestifs, une sensation d'oppression thoracique, le cœur qui s’emballe, une transpiration excessive, des tremblements ...
- des symptômes intellectuels : difficultés de concentration, erreurs, oublis, difficultés à prendre des décisions ...
- des symptômes émotionnels : sensibilité, anxiété, nervosité, angoisse, agitation, crises de larmes, sensation de mal-être ...
En revanche, chacun a ses propres facteurs de stress : parler devant les autres, gérer son temps, oser dire NON, le stress des autres, les transports, le bruit, le climat ... et bien sûr en ce moment la situation sanitaire.
Le stress est donc subjectif et individuel : nous pouvons partager des manifestations du stress mais nous réagissons tous différemment dans une même situation. Ceci s’explique par les expériences et la sensibilité de chacun.

Le stress aidant et le stress nuisible
Si le stress est ressenti comme positif, il accroit les capacités physiques et mentales, il mobilise nos ressources, il est source de plaisir et de motivation, il développe la créativité, il stimule. C’est parfait s’il reste ponctuel !
En revanche, si le stress se répète trop souvent, il devient un stress chronique et donc négatif : on se sent débordé, la performance chute, l’épuisement physique et psychique s’installe, on se sent paralysé, on se sent dévalorisé.
Selon Hans SELYE, médecin québécois, fondateur et directeur de l'Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal, et pionnier des études sur le stress, il existe 3 phases d'adaptation au stress : alarme, résistance, et épuisement.
La phase d’alarme est une réaction à un stress ponctuel. La phase de résistance s’installe quand le stress se répète régulièrement. Le corps et le mental commencent à émettre des signaux d’alerte : troubles du sommeil, douleurs au dos, difficultés de concentration ... Et quand le stress devient chronique et ne redescend plus, et l'épuisement s’installe : burn-out, dépression, maladie ...

La sophrologie et ses outils pour apprivoiser son stress
Une séance de sophrologie combine la plupart du temps plusieurs outils au service de votre sérénité et de votre bien-être.
Tout d'abord, la relaxation. En sophrologie, elle peut être statique ou dynamique. En statique, il s'agit de porter son attention à toutes les zones du corps les unes après les autres, et à laisser toutes ces zones se relâcher progressivement et en conscience. En dynamique, il s’agit d’une relaxation active, à laquelle vous prenez part en mouvement. La relaxation dynamique se fonde sur la constatation que le tonus musculaire est en relation étroite avec l’affectif, les émotions et le mental. Une tension psychologique se manifeste souvent par des contractures musculaires. Donc, pour retrouver l’équilibre psychique, il s'agit de décontracter les zones musculaires tendues.
Ensuite, la respiration. Elle est très utilisée en sophrologie est très efficace pour combattre le stress : passer d'une respiration la plupart du temps automatique à une respiration consciente, volontaire, maîtrisée, ça change tout ! En concentrant toute son attention sur sa respiration, on ne pense à rien d’autre qu’à son souffle, on revient à « l’ici et maintenant » ; résultat : corps et esprit sont rapidement relâchés.
En sophrologie, la respiration se fait souvent en 3 temps : inspiration, rétention, expiration. Inspirer profondément permet de faire entrer plus d’oxygène dans les poumons, puis le fait de retenir sa respiration permet à l’oxygène d’être absorbé et de pénétrer dans le sang, et enfin expirer lentement et longuement est très apaisant et libérateur, cela permet de ralentir son rythme cardiaque et d'expulser encore plus de gaz carbonique de ses poumons.
Enfin, la visualisation positive. Le cerveau ne faisant pas la différence entre une action effectivement réalisée et une action visualisée par la mobilisation des cinq sens, visualiser mentalement par exemple la réussite d'une action permet de se préparer à réussir celle-ci, et donc à faire baisser le stress ! L’un des pères de la visualisation positive, Emile Coué, pharmacien français du 19ème siècle, s'était d’ailleurs rendu compte que l'imagination prend toujours le pas sur la volonté en cas de conflit entre les deux.
Le but est de stimuler votre imaginaire et créer en vous la motivation nécessaire pour obtenir ce que vous voulez. De plus, en pratiquant de manière régulière cette technique, vous mobilisez votre inconscient pour qu’il vous guide intuitivement vers vos buts. Pour améliorer les effets de la visualisation, il s'agit donc de "ressentir" les images que vous faites apparaître en vous.

Pourquoi choisir la sophrologie pour apprivoiser son stress ?
Tout d'abord, parce-que, nous l'avons vu, la sophrologie dispose de plusieurs outils qui se combinent et offrent plusieurs possibilités à exploiter selon les circonstances. On ne peut pas toujours s'isoler pour pratiquer des mouvements de détente musculaire (relaxation dynamique), mais on peut tout-à-fait pratiquer un exercice de respiration ou une technique de visualisation mentale positive sans que personne ne s'en aperçoive. Cette pluralité d'outils est une richesse en sophrologie.
Par ailleurs, la sophrologie est une pédagogie active où l'on est acteur/actrice de son propre mieux-être. Accompagné/e au début par un/e sophrologue, vous devenez peu à peu autonome dans votre pratique. Peu à peu, vous devenez moins perméable au stress ambiant car vous savez comment vous en protéger. Peu à peu, vous vous projetez à nouveau sereinement dans l'avenir, afin d'élaborer vos projets personnels et professionnels, en dépit des circonstances stressantes. Peu à peu, vous apprenez à amortir l'impact émotionnel du stress.
Pour en savoir plus et/ou prendre RDV pour une séance de sophrologie, n'hésitez pas à me contacter !
Céline MESTRE,
Sophrologue certifiée.
Cabinet à Cormeilles-en-Parisis
Intervenante en entreprise
06.82.88.95.52