Se préparer mentalement à prendre la parole en public

Anxiété, manque de confiance en vous, stress ... vous devez prendre la parole en public, en réunion ou pour une présentation par exemple, et vous craignez de vous laisser submerger par vos émotions négatives. Grâce à la sophrologie, vous pouvez dénouer facilement et naturellement vos tensions et vos blocages, grâce à la respiration et la détente musculaire. Vous pouvez aussi visualiser l'échéance et vous y préparer mentalement !

 

Une situation anxiogène qui provoque des tensions musculaires

 

Prendre la parole en public n'est pas évident pour tout le monde. Pourtant, cela s'avère souvent primordial, notamment au travail.

 

Bien sûr, il s'agit avant tout de savoir de quoi vous allez parler ! Même si vous manquez de temps, ne vous dites pas : "je vais improviser !". Cela risquerait d'être contre-productif car cela pourrait accentuer votre trac et votre stress. Au contraire, préparez votre discours pour savoir à l’avance ce que vous allez dire. Cela vous évitera de chercher vos mots ou de perdre le fil de vos idées. Si vous n'avez pas de support sous la forme d'une présentation projetée, ayez a minima votre plan sous les yeux ; même si vous l'avez dans la tête, cela va vous rassurer car vous pourrez vous y référer si besoin.

 

Vous pouvez aussi vous entraîner, sur la forme comme sur le fond. Sur la forme : en cherchant la bonne posture ; sur le fond, en cherchant la bonne formulation. Vous pouvez vous entraîner devant un miroir, devant des amis, ou pourquoi pas vous filmer pour ensuite vous corriger.

 

Et surtout : revenez à votre corps. Prendre la parole en public, ça n'est pas que dans la tête ! Certes, votre auditoire va écouter ce que vous allez dire, mais il vous va aussi vous regarder, et votre corps peut trahir vos émotions. Il est donc important au préalable de libérer les tensions musculaires provoquées par le trac.

 

Isolez-vous dans un endroit calme quelques minutes, et prenez le temps de respirer. Fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration, observez-la simplement : où est-elle située dans votre corps ? Probablement au niveau des épaules, car sous l'effet du stress la respiration devient haute, courte et saccadée. Essayez de la faire "resdescendre" au niveau du ventre : posez vos mains sur votre ventre, inspirez en gonflant le ventre comme un ballon, expirez en laissant le ventre se dégonfler. Plusieurs fois.

 

Si vous ressentez des tensions musculaires provoquées par le trac, identifiez lesquelles précisément : avez-vous les épaules contractées ? Une sensation d'oppression thoracique ? Mal au ventre ? Un exercice rapide anti-stress : inspirez profondément, retenez l'air, contractez la zone du corps où vous ressentez des tensions, puis soufflez en relâchant et en associant ce relâchement musculaire à la libération des tensions inutiles. 3 fois de suite.

Se préparer grâce à la visualisation

 

Si vous devez prendre la parole en public, vous pouvez vous y préparer grâce à la visualisation, en imaginant à l'avance comment cela va se dérouler.

 

Vous pouvez effectuer cet exercice la veille par exemple, ou le matin même, ou juste avant votre prise de parole, pour ancrer un déroulement positif dans votre esprit !

 

Installez-vous au calme, avec l'assurance de ne pas être dérangé/e pendant quelques minutes. Fermez les yeux, détendez-vous, respirez tranquillement. Vous pouvez effectuer quelques respirations abdominales.

 

Puis vous imaginez que vous venez de finir votre présentation ou votre intervention. C'est terminé, et tout s'est bien passé. Que ressentez-vous ? Du soulagement ? De la satisfaction ? Un peu de fatigue mais aussi la joie que tout se soit déroulé favorablement ? Ancrez ces sensations agréables.

 

Puis revenez ensuite au début de votre prise de parole : vous vous visualisez devant votre auditoire, vous respirez à fond avant de commencer à parler, vous souriez. Vous êtes à l'aise et calme. Vous déroulez votre présentation avec aisance. Votre ton est confiant. Vous regardez vos interlocuteurs, ils vous écoutent attentivement. Si néanmoins, en imaginant cette scène, le stress se manifeste quelque part dans votre corps, vous inspirez à fond, vous bloquez votre souffle quelques instants, et vous soufflez en relâchant votre corps. Imaginez que tout se passe bien, et ressentez le plaisir de prendre la parole de manière fluide et convaincante !

 

Vous devez prochainement faire une présentation et vous appréhendez cette prise de parole en public ? Vous devez animer une réunion et vous devez convaincre vos interlocuteurs ? Vous préparez l'oral d'un concours ou d'un examen et vous avez le trac ?

 

N'hésitez pas à me contacter et nous en parlerons ensemble, afin de déterminer comment la sophrologie peut vous venir en aide : nombre de séances nécessaires, techniques envisagées, rythme des RDV ...

 

Céline MESTRE.

Sophrologue certifiée

Intervenante Qualité de Vie au Travail

06.82.88.95.52