La sophrologie au service de votre concentration

Beaucoup d’articles et de reportages traitent depuis quelque temps des difficultés de concentration chez les enfants et les adolescents. La faute aux écrans notamment, aux sollicitations permanentes, qui empêchent de rester focalisé sur une même tâche un long moment. Mais le manque de concentration peut aussi toucher les adultes, qui « zappent » en permanence d’une activité à une autre, d’une idée à une autre. Saviez-vous que la sophrologie vous aide à développer vos capacités de concentration ?

 

Fermer les yeux, c’est déjà se concentrer

 

Je commence presque toujours mes séances par cette phrase : « je vous invite à fermer les yeux, pour vous poser, vous recentrer, vous isoler du monde extérieur ». En effet, fermer les yeux coupe les informations visuelles qui arrivent au cerveau, et permet déjà, en soi, de se concentrer. Faites le test : passez votre prochain coup de téléphone les yeux fermés : vous verrez, vous serez beaucoup plus à écoute et beaucoup mieux « connecté » à votre interlocuteur.

Apprendre à observer sa respiration

 

La sophrologie, comme d’autres disciplines telles que la méditation ou le yoga par exemple, s’appuie avant tout sur la respiration. En sophrologie, il s’agit de passer d’une respiration automatique à une respiration consciente, volontaire, maitrisée, ce qui demande une certaine concentration. Avec un peu d’entraînement, on peut observer sa respiration de plus en plus longuement. Observez par exemple le rythme de votre respiration naturelle : respirez-vous naturellement plutôt lentement, plus rapidement ? Marquez-vous une pause entre l’inspiration et l’expiration ? Entre l’expiration et l’inspiration ? Observez aussi ce qui bouge dans votre corps quand vous respirez : le ventre, le thorax, les épaules. Observez l’air qui entre et qui sort de votre nez au fil de vos respirations. Vous voyez : vous restez concentré sur votre respiration plusieurs minutes !

 

Vous pouvez aussi pratiquer un exercice spécifique de respiration, pour installer du calme, et retrouver toute votre concentration. Par exemple, pensez à un lieu ou une sensation qui vous apaise (un lieu de vacances, le bord de mer, la campagne, la montagne, ou bien le bruit de l’eau, la sensation du sable qui coule entre vos doigts) et allongez l’expiration par rapport à l’inspiration. Autrement dit, concentrez-vous sur deux choses en même temps : une image mentale ou une sensation agréable, et votre respiration. Pas évident au début, mais très efficace pour progresser en terme de concentration !

Se concentrer sur ses ressentis corporels

 

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle basée sur la respiration, et également sur la conscience des ressentis, des perceptions, des sensations. Petit à petit, au fil des séances, on apprend à se mettre à l’écoute du corps, donc à se concentrer sur ce que l’on ressent, pour pouvoir libérer les tensions (quand les ressentis sont négatifs), et apprécier le bien-être (quand les ressentis sont positifs).

 

Les relaxations dynamiques notamment, spécifiques à la sophrologie, proposent d’effectuer certains mouvements corporels doux, en pleine conscience, pour atteindre une détente musculaire et apprécier ce lâcher-prise. Il s’agit donc de se concentrer sur ce que l’on fait, pour pouvoir effectuer les mouvements, souvent synchronisés avec la respiration.

 

Une technique spécifique pour améliorer sa concentration : « la sophro-concentration sur objet »

 

En état de détente et de relaxation, il s’agit de se concentrer (le plus longtemps possible), sur un objet de son choix, les yeux fermés, comme s’il était vraiment là. Choisissez un objet, fermez les yeux, et pensez à cet objet en laissant venir tous les détails. Quelle est sa forme ? Quelle est sa couleur ? Quelle est sa texture ? A-t-il une odeur ? À votre avis, quel poids fait-il ? Produit-il un son ? Observez-le du dessus, du dessous, tournez mentalement autour de lui. Demandez-vous d’où il vient, ce qu’il va devenir. Vous voyez : vous restez concentré sur cet objet imaginaire plusieurs minutes !

 

Si vous avez envie d'aller plus loin avec quelques séances de sophrologie dans le but de développer vos capacités de concentration, n'hésitez pas à me contacter !

 

Céline MESTRE

Sophrologue certifée

Cabinet à Cormeilles-en-Parisis

Intervenante bien-être en entreprise

06.82.88.95.52