Bienveillance et télétravail : de la théorie à la pratique

Votre vie professionnelle a changé. Le travail à distance, plébiscité par les pouvoirs publics, s'est imposé. Or, beaucoup d'entre vous vivent sans enthousiasme le temps passé au travail dans ces conditions. Que vous soyez manager ou collaborateur, vous vous sentez exposé à des risques pour votre santé physique et mentale. Et si on ré-enchantait le télétravail avec la magie de la bienveillance ?

 

En situation de télétravail, les conditions de travail évoluent et les facteurs de stress augmentent

 

Plusieurs études récentes montrent que la santé mentale des français se dégrade. Peur pour sa propre santé, peur pour la santé de ses proches, interdiction d'aller et venir librement, promiscuité ou au contraire isolement, manque de relations sociales, incertitude quant à l'avenir ... Tous ces facteurs de stress, inhérents à la pandémie, viennent s'ajouter au stress de la vie quotidienne "normale".

 

Pour beaucoup d'entre vous, viennent également s'ajouter des facteurs de stress liés à la situation spécifique de télétravail : objectifs excessifs ou insuffisants, manque de relations professionnelles, sentiment de devoir "rendre des comptes", frontière floue entre vie professionnelle et vie privée.

 

Le stress, c'est un déséquilibre qui apparaît lorsqu'une personne perçoit que ses capacités deviennent insuffisantes pour faire face à une situation imposée par son environnement. Le stress professionnel en situation de télétravail apparaît alors d'autant plus que le télétravail est caractérisé par plusieurs facteurs de déséquilibre : le manque de moyens matériels (connexion à distance, accès aux fichiers, ergonomie du poste de travail, espace de travail dédié ...), le manque de soutien social (collègues, famille, amis ...), le manque de reconnaissance (estime, formation, promotion, rémunération, sécurité de l'emploi ...).

Se protéger du stress professionnel et protéger les autres

 

Concrètement, mettre en place des moyens adaptés pour limiter les effets du stress professionnel était nécessaire hier pour que le travail ne soit plus une croix à porter mais une source d'épanouissement ; aujourd'hui, c'est devenu essentiel.

 

À l'heure où l'on parle quotidiennement des "gestes barrières" pour se protéger du virus, on pourrait aussi parler de "mesures barrières" pour se protéger du stress professionnel en situation de télétravail. L'une de ces mesures, et probablement la plus efficace, c'est la bienveillance. Concept parfois évoqué "à toutes les sauces", il s'agit néanmoins d'une valeur fondamentale pour la plupart des collaborateurs. En entretien de recrutement, à la question "qu'attendez-vous de votre responsable hiérarchique ?", beaucoup de candidats répondront "de la bienveillance".

 

En situation de télétravail, la bienveillance passe d'abord par le fait de porter attention aux facteurs de déséquilibre spécifiques au télétravail : s'assurer que tout le monde dispose des moyens adaptés pour bien travailler à distance, continuer à maintenir le lien même à distance (avec des réunions d'équipe et des points individuels), rassurer / féliciter / valoriser car la situation est difficile pour tout le monde et chacun fait de son mieux. Y seront attentifs les managers vis-à-vis de leur équipe, mais aussi l'équipe vis-à-vis de son manager !

 

Mais la bienveillance qui consiste à prendre soin des autres suppose que l'on prenne soin de soi. C'est ici que la sophrologie peut intervenir avec succès.

 

Créée dans les années 60 par un neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, la sophrologie est, au départ, une discipline scientifique et thérapeutique pour des patients atteints de troubles mentaux. Aujourd'hui, il s'agit d'une pédagogie qui permet à chacun, par une approche corporelle, émotionnelle et mentale, de prendre soin de soi, par une prise de conscience de ses besoins et de ses ressources.

Pratiquer la sophrologie pour inverser la tendance : limiter les effets du stress et cultiver la bienveillance

 

En principe, c'est par une pratique régulière et préventive de certains exercices de sophrologie que vous pouvez aider votre corps et votre mental à gérer correctement votre stress, afin de n'en  conserver que les effets positifs.

 

Quand le stress est déjà installé, la sophrologie va d'abord agir en faveur d'une prise de conscience : vous devez ressentir comment votre corps exprime la tension trop forte, pour apprendre à la repérer et à réagir immédiatement pour la réduire.

 

Si vous venez de passer 2H sur un dossier prioritaire, les yeux rivés à votre écran, le dos courbé, les épaules contractées et endolories, vous n'allez pas forcément faire preuve de bienveillance quand votre manager va vous appeler pour vous demander où vous en êtes ... La bonne idée, c'est donc de décharger les tensions qui s'accumulent afin de ne pas les laisser s'installer durablement.

 

Essayez le "pompage des épaules" : debout, pieds écartés de la largeur du bassin, ou assis/e au bord d'une chaise, laissez vos bras se relâcher le long du corps, fermez les yeux, inspirez profondément en serrant les poings, retenez l'air, faites des mouvements de "pompage" de haut en bas avec vos épaules, puis soufflez fort par la bouche en relâchant vos épaules et en ouvrant vos mains. 3 fois de suite. Avant de rouvrir les yeux, accueillez vos ressentis positifs.

 

D'autres exercices en sophrologie apprennent à se recentrer rapidement, à revenir à soi, à s'écouter, à prendre du recul. La respiration jouera notamment un rôle important, apportant le calme dont vous avez besoin pour vous comporter en toute bienveillance.

 

Vous ne pouvez pas participer à la réunion Zoom de 18H car votre conjoint/e n'est pas encore disponible et vous devez vous occuper des enfants, mais vous ne savez pas comment le dire à votre manager ? Juste avant de lui en parler, pratiquez un exercice de respiration, par exemple la respiration abdominale : posez une main sur votre ventre et l'autre en bas de votre dos, fermez les yeux, inspirez profondément en gonflant le ventre, expirez à fond par la bouche en laissant votre ventre se dégonfler. Accompagnez le mouvement avec vos mains. Mettez toute votre conscience dans votre ventre. 10 fois de suite. Avant de rouvrir les yeux, accueillez vos ressentis positifs.

 

Enfin, et nous l'avons vu précédemment, de nombreux salariés ne se sentent pas reconnus aujourd'hui en situation de télétravail. Cela peut impacter leur psychisme et créer une détresse. En termes d'encadrement et de management, la bienveillance se traduit par de la gratification, des encouragements et une forme de reconnaissance. Mais encore faut-il, en tant que manager, conserver un état d'esprit positif, ce qui est loin d'être simple dans une période où les émotions négatives induites par la maladie sont nombreuses.

 

Certaines techniques de sophrologie, notamment en visualisation mentale, permettent d'activer les capacités, compétences et qualités humaines dont vous avez besoin pour réussir. Le fait de repérer et d'activer ces leviers en vous-même va vous procurer confiance et satisfaction, et va aussi vous permettre de les repérer et de les activer chez les autres. Persévérance, patience, esprit d'analyse ou de synthèse, sens de l'organisation, respect des délais, esprit d'équipe, anticipation ... autant de capacités à valoriser, afin de demeurer dans une posture managériale adaptée et positive !

 

La bienveillance au travail peut trouver un appui solide dans la sophrologie : si vous avez envie d'aller plus loin, en organisant un accès à la sophrologie pour vos collaborateurs, ou en bénéficiant d'un accompagnement managérial par la sophrologie, contactons-nous !

 

Céline MESTRE.

Sophrologue certifiée

Intervenante Qualité de Vie au Travail

06.82.88.95.52