
La période des fêtes est une période pendant laquelle notre mental fonctionne à plein régime : anticiper le menu du réveillon, penser aux cadeaux pour toute la famille, savoir où et comment passer le Nouvel An … Notre corps a tendance à somatiser cette surcharge mentale : mal au dos, mal au ventre, mal à la tête ... Et si vous preniez le temps d’écouter ce que votre corps vous dit, et d'envisager les fêtes avec douceur et sérénité ?
Respirer profondément et en conscience, pour se remplir de positif
Nous respirons tout au long de notre vie, mais la plupart du temps sans y penser !
C’est un réflexe automatique que notre corps pilote continuellement.
La sophrologie vous propose de respirer différemment : respirer en conscience.
Régulièrement, dans un endroit calme, prenez quelques minutes pour vous : fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration : prenez conscience du rythme de votre respiration naturelle (est-elle lente ? rapide ? marquez-vous une pause entre l’inspire et l’expire ? entre l’expire et l’inspire ?).
Observez aussi ce qui bouge dans votre corps quand vous respirez : vos épaules, votre thorax, votre ventre. Et progressivement, prenez conscience de votre respiration qui devient plus lente, plus calme, plus basse, plus abdominale. À chaque fois que vous inspirez, votre ventre se gonfle légèrement, à chaque fois que vous expirez, votre ventre se dégonfle et se détend. Vous pouvez poser les mains sur votre ventre pour favoriser la conscience du mouvement.
Avec un peu d'entrainement, vous serez capable de vous placer ainsi dans un état de calme et de détente où que vous soyez, en voiture, dans les transports, dans la salle d'attente du médecin, dans un magasin ...
Ce relâchement corporel et mental, pratiqué régulièrement plusieurs fois au cours de la journée, fait barrage au stress ambiant et vous permet d'envisager les choses plus sereinement.

Se libérer des tensions provoquées par des émotions inconfortables
La "relaxation dynamique", spécifique à la sophrologie, est un ensemble de mouvements corporels doux qui permettent d'accéder à une détente physique, et du même coup d’apaiser son mental.
Les mouvements associés au souffle sont exécutés lentement et en pleine conscience : ils sont "ressentis". Le plus souvent, la relaxation dynamique se pratique debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, bien ancrés au sol, ce qui favorise une meilleure assise et un état de sérénité intérieure.
Sous l'effet du stress lié aux fêtes qui approchent, vos trapèzes sont tendus, vos cervicales sont contractées ? Pratiquez donc le "pompage des épaules" : commencez par une expiration, inspirez par le nez en serrant les poings, bloquez votre respiration quelques instants et faites des mouvements de haut en bas avec les épaules (au rythme qui vous convient) ; puis soufflez en relâchant les épaules et en ouvrant les mains. À répéter 3 fois. Prenez ensuite un moment pour accueillir vos ressentis agréables.

Se projeter favorablement avec la visualisation mentale positive
En sophrologie, on utilise la visualisation mentale positive. Visualiser, ce n’est pas seulement imaginer ou s’auto-persuader. C’est prendre conscience des sensations agréables et des émotions positives liées à une situation dans laquelle on se sent particulièrement bien.
Une fois le corps et le mental relâchés grâce aux exercices de respiration et de relaxation dynamique, laissez venir à votre esprit des images agréables associées aux fêtes qui s'annoncent. Si les images qui vous viennent en premier lieu sont liées à quelque chose de négatif et provoquent du stress, ce n'est pas grave : accueillez-les mais laissez-les passer, un peu comme les nuages dans le ciel, et concentrez-vous sur un moment à venir que vous savez pouvoir apprécier, un moment où vous allez vous sentir bien : les enfants qui ouvrent leurs cadeaux, la bûche aux marrons dont vous raffolez, les chants de Noël que vous aimez écouter ...
Laissez venir ce moment à votre conscience, fixez-le bien dans votre esprit, concentrez-vous uniquement sur lui. Puis, détaillez-le le plus précisément possible : ce que vous voyez autour de vous à ce moment-là (l’environnement dans lequel vous vous trouvez, le paysage, les objets, les formes, les couleurs, les personnes autour de vous …), ce que vous entendez (les bruits, les sons, la musique, les paroles des personnes qui vous entourent …), ce que vous sentez (les odeurs, les parfums …), ce que vous pouvez toucher (sentez le contact de la matière sous vos doigts), ce que vous pouvez goûter (sentez le goût dans votre bouche : salé, sucré, doux, amer, chaud, froid …).
Concentrez-vous bien sur tous les aspects agréables de ce moment et prenez conscience du bien-être qu’il vous procure. Le cerveau humain ne fait pas vraiment la différence entre une situation réellement vécue et une situation visualisée de cette façon, en revenant aux 5 sens. Dans les deux cas, il apprécie et commande au corps de se relâcher. Esprit et corps se décontractent !
Vous avez envie d'aller plus loin avec quelques séances de sophrologie ? N'hésitez pas à me contacter pour en échanger, ou à prendre directement RDV en ligne grâce au bouton ci-dessous. À bientôt !
Céline MESTRE
Sophrologue certifiée
06.82.88.95.52