2021 : la sophrologie à la rescousse de votre moral !

Cela ne vous aura pas échappé : nous venons d'entamer une nouvelle année. En janvier, certains sont adeptes du "dry january" (janvier sans alcool), mais moi je me dis qu'on pourrait transposer le principe au concept du stress : le "no stress january" (et les autres mois de l'année aussi !), grâce à la sophrologie. Ça vous dit ? C'est parti !

 

Des petites habitudes au quotidien plutôt que des bonnes résolutions intenables

 

C'est bien de vouloir reprendre le sport ou entamer un régime début janvier. C'est mieux de finir l'année en constatant qu'on a réussi à tenir sur le long terme !

 

La bonne idée, c'est d'avancer pas à pas. Prendre de nouvelles petites bonnes habitudes au quotidien, rien de compliqué, rien d'extraordinaire, juste quelques petits changements pour prendre soin de soi tous les jours.

 

Vous pouvez commencer par R-E-S-P-I-R-E-R. Vous allez me dire : mais je respire tout le temps ! Oui, d'accord, vous respirez tout le temps, mais sans jamais y porter attention, et surtout rarement à fond.

 

La sophrologie vous proposer de respirer différemment : respirer en conscience, et profondément.

 

Chaque jour, fermez les yeux quelques instants et concentrez-vous sur votre respiration : prenez de grandes inspirations, comme si vous vouliez remplir vos poumons d'air, jusqu'en haut. Puis soufflez en vidant tout, en allongeant l'expiration au maximum. Plusieurs fois de suite.

 

Vous pouvez commencer votre journée avec ces respirations amples et profondes, au moment du réveil. Vous pouvez effectuer cet exercice en guise de pause, plusieurs fois dans la journée, que vous soyez au bureau ou en télétravail. Vous pouvez aussi y penser dans les transports, en attendant chez le médecin ou à la caisse du supermarché. En tout cas, intégrez cela à votre quotidien !

 

La respiration profonde et consciente apporte de nombreux bénéfices physiologiques : elle harmonise le rythme cardiaque, la tension artérielle, le taux de cortisol (l'hormone du stress dans le sang). Elle permet aussi de réguler l'humeur, elle apaise la nervosité et s'avère d'une aide précieuse lorsque l'on souffre de troubles du sommeil.

La relaxation dynamique : lorsque le corps se relâche, le mental s'apaise aussi

 

Spécificité de la sophrologie, la relaxation dynamique est un ensemble de mouvements destinés à relâcher le corps. Effectués en pleine conscience, ils permettent d'accéder à une détente musculaire qui procure des sensations agréables, et la prise de conscience de ces sensations agréables apporte un bien-être mental.

 

Les mouvements sont ciblés sur chaque segment du corps, chaque "système". Par exemple, pour venir décontracter le deuxième système, qui correspond en sophrologie au cou, à la nuque, aux épaules, et à la face externe des bras et des mains, vous pouvez utiliser le "pompage des épaules" : assis ou debout, soufflez pour vider l'air de vos poumons, puis inspirez profondément, retenez l'air, effectuez des mouvements de haut en bas avec vos épaules, puis soufflez en laissant retomber vos épaules vers le sol. Prenez conscience de vos ressentis positifs : peut-être de la chaleur, ou de la lourdeur, au niveau des épaules.

 

Si des tensions sont présentes au niveau du ventre, peut-être du fait du stress, pratiquez quelques minutes par jour la respiration abdominale : assis ou debout, voire même allongé, posez les mains sur votre ventre, concentrez-vous sur votre ventre, inspirez gonflez le ventre (votre nombril "s'éloigne" de votre colonne vertébrale), expirez rentrez le ventre (votre nombril "se rapproche" de votre colonne vertébrale).

 

Le premier à avoir initié de type de relaxation était le psychiatre américain Edmund Jacobson. Mise au point en 1928, la relaxation de Jacobson est basée sur le relâchement musculaire permettant au long cours d’obtenir une réelle détente mentale. Aujourd’hui, on sait qu’il existe une relation étroite entre  nos émotions et nos tensions musculaires. D’ailleurs Edmund Jacobson disait « il serait naïf de dire que nous pensons avec nos muscles, mais nous avons tort d’affirmer que nous pensons sans eux ».

 

La technique de relaxation Jacobson consiste en une série d’exercices pendant lesquels des groupes musculaires spécifiques sont contractés puis relâchés. Durant la contraction, vous vous mettez à l’écoute de ce qui crée les tensions et durant la décontraction vous ressentez les effets bénéfiques du relâchement.

 

La relaxation dynamique en sophrologie est inspirée de cette technique, comme elle est inspirée du Training Autogène de Schultz ou du yoga.

"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"

 

Je m'inspire souvent de cette citation de Sénèque. Un peu comme un mantra, je me la répète, car naturellement, comme tout le monde, j'ai parfois tendance à attendre le moment "parfaitement parfait" pour me sentir heureuse et en paix.

 

Avec cette crise sanitaire, tout se complique. Les psychologues sont unanimes : le manque de visibilité nous rend vulnérable.

 

Mais précisément, c'est peut-être l'occasion "d'apprendre à danser sous la pluie", c'est-à-dire à être bien, dans l'ici et maintenant. Ne pas attendre un contexte plus favorable, mais essayer de tirer parti de la situation : s'adapter, se ré-inventer, profiter du moindre petit moment positif.

 

Le bouleversement de notre mode de vie ces derniers mois a apporté son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation.

 

Lorsqu’on ne peut pas changer une situation, il faut lâcher prise. Il est sage de distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous.

 

Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, et quand on est face à quelque chose qu’on ne peut pas changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si on accepte de vivre cette réalité, l’angoisse et le stress diminuent.

Vous souhaitez aller plus loin et pratiquer la sophrologie ? N'hésitez pas à me contacter pour un premier échange sans engagement, ou à prendre RDV en ligne si vous le souhaitez !