
La sophrologie, ça n'est pas que de la relaxation. La sophrologie, ça n'est pas qu'une boîte à outils remplie de techniques et d'exercices. La sophrologie, c'est une pédagogie du quotidien au service d'un mieux-être durable et profond, pour (enfin !) se sentir en phase avec soi-même. Explications.
Se reconnecter à sa "vraie nature"
Vous ne vous reconnaissez plus. Cette période de pandémie, cette crise sanitaire, vous a transformé. Vous ne comprenez pas pourquoi, vous aimeriez "vous retrouver" mais vous ne savez pas comment faire.
Sachez tout d'abord que ce que vous vivez est logique, naturel, normal.
Pendant une pandémie, et plus particulièrement pendant une ou plusieurs périodes d’isolement telles que les confinements successifs que nous avons subis et que nous redoutons de subir à nouveau, il est difficile de garder la tête froide.
Rester entre quatre murs, avec le sentiment que l'on ne peut rien faire, avec la peur de tomber malade ou de contaminer ses proches lorsque l’on doit sortir, avec la frustration liée au manque d’interactions sociales, avec la charge mentale du fait de la promiscuité et du déséquilibre vie professionnelle / vie familiale … tout cela pèse sur notre santé mentale, et donne lieu à des symptômes de stress post-traumatique, à de la dépression, à de l’anxiété.
Heureusement, la sophrologie est là pour vous aider à retrouver du calme et à vous projeter positivement pour la suite.
En état de détente et de relaxation (état atteint grâce à des exercices de respiration et/ou des mouvements de détente musculaire), il est possible de se reconnecter à sa "vraie nature" en pratiquant notamment des techniques de visualisation mentale positive.
Vous êtes d'un naturel enjoué, souriant, optimiste, enthousiaste ?
Vous pouvez, en séance de sophrologie, réactiver cette part de vous-même malmenée par les circonstances actuelles, en revisitant un moment heureux de votre passé, afin de ressentir ce que vous avez ressenti à ce moment-là. Vous êtes détendu, relâché, et vous pouvez ainsi, en pleine conscience, contacter des ressentis agréables, des sensations positives.

Apprendre à contrôler cette émotion qui vous submerge : la peur
La peur fait partie des trois émotions inconfortables de base, avec la colère et la tristesse. Avoir peur est naturel, c'est un signal qui nous permet d'agir : c'est parce qu'on a peur d'un animal dangereux qu'on va avoir un mouvement de recul pour se protéger, c'est parce qu'on a peur de la voiture qui arrive à vive allure qu'on attend un peu pour traverser et qu'on reste sur le trottoir. C'est ce qui permettait à nos ancêtres de fuir quand le mammouth fonçait droit sur eux !
Mais la peur peut aussi nous empêcher d'agir : c'est typiquement le cas pour la peur de ce virus qui empoisonne nos vies depuis près d'un an.
Peur de tomber malade, peur que nos proches tombent malades, peur du vaccin, peur de reprendre les transports, peur de retourner au bureau, ça fait beaucoup de raisons d'avoir peur.
Néanmoins, quand on n'a pas le choix et qu'il faut "vivre avec", il est fondamental d'apprendre à ne pas se laisser submerger par sa peur. La sophrologie offre des solutions.
Notamment, je propose souvent, dans le cadre de mes séances de sophrologie, la technique de "la bulle de protection".
Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, ou assis au bord d’une chaise, inspirez en montant les bras, étirez tout votre corps (sans forcer, dans la détente), puis soufflez en laissant les bras redescendre de chaque côté en imaginant que vos doigts sont des crayons et que vous "dessinez" une bulle tout autour de vous : une bulle de bien-être, une bulle de douceur, une bulle "cocon" dans laquelle vous vous sentez en sécurité. Une deuxième fois : inspirez en levant les bras, étirez-vous bien, et en soufflant ouvrez la cage thoracique, la poitrine, le coeur, étirez votre souffle tout doucement et mettez-vous dans votre bulle. Et une troisième fois : inspirez en levant les bras, puis dessinez à nouveau mentalement votre bulle en expirant. À la fin du mouvement, pensez à tout ce que pouvez mettre près de vous dans votre bulle : votre couleur préférée, un parfum que vous aimez, des êtres chers, un objet auquel vous tenez beaucoup … Accueillez les sensations de bien-être, de protection, de sécurité.

"Danger" et "opportunité"
Je suis convaincue que cette crise sanitaire sans précédent peut être vue comme une opportunité pour repenser sa vie et ses valeurs, individuellement et collectivement.
D'ailleurs, en chinois, le mot « crise » est représenté par deux idéogrammes qui signifient "danger" et "opportunité" : il y a toujours dans une crise la possibilité de changer, de s’ouvrir à autre chose, d’en comprendre les causes et d’essayer d’en tirer les conséquences. Elle peut être une prise de conscience qui nous permet de vivre autrement, tant au niveau individuel que collectif.
EN PRATIQUE : c’est ce que que vous pouvez faire avec la visualisation mentale positive.
Vous fermez les yeux, vous prenez une respiration profonde, et vous relâchez tout votre corps, de la tête aux pieds. Vous continuez à respirer en imaginant qu'à chaque expiration, les tensions, les crispations, les inconforts ... quittent votre corps et votre esprit.
Puis, dans cet état de détente et de relaxation, méditez quelques instants : comment est-ce que j’ai envie de me sentir demain et les jours suivants ? Est-ce que j’ai envie d’accepter simplement ce qui arrive ? Est-ce que j’ai envie de prendre les choses comme elles viennent ? Est-ce que j’ai envie de me sentir calme ? Est-ce que j’ai envie de ne pas me sentir stressé/e, d’être sans pression ?
Et à la fin, répétez-vous mentalement 5 fois, en respirant profondément : « je suis en phase avec moi-même ».
Vous souhaitez aller plus loin et être accompagné/e pour apprendre à prendre soin de vous grâce à la sophrologie ? N'hésitez pas à me contacter, nous pourrons en échanger ensemble et, si vous le souhaitez, convenir d'un RDV. À bientôt !
Céline MESTRE
Sophrologue certifiée
Cabinet à Cormeilles-en-Parisis (95)
Séances en présentiel et en visio