Interview expert : Émilie GAREL, Psycho-Nutritionniste, fait le lien entre émotions et alimentation

Pour ce nouvel article de blog, j’ai le plaisir d’interviewer mon amie Émilie GAREL - Psycho-Nutritionniste, qui nous parle des régimes, de notre alimentation, du contexte actuel et de la « cacophonie nutritionnelle » qui le caractérise, et surtout de la gestion du stress et des émotions dans une démarche de gestion du poids.

 

Avant de vous laisser découvrir cette interview, je vous ai préparé un petit topo sur la psycho-nutrition.

 

La psycho-nutrition fait référence à l'ensemble des approches visant à modifier le comportement alimentaire d'un individu afin de l'accompagner vers un état de mieux-être.

 

Elle s’appuie à la fois sur des concepts relevant de la psychologie et de la micronutrition.

 

L’objectif de la psycho-nutrition est d’accompagner vers une perte de poids sans danger et avec une alimentation adaptée aux habitudes et aux besoins de chacun.

 

Elle n’est donc pas à confondre avec un régime restrictif et contraignant qui peut-être source d’anxiété et de frustration.

 

À l’inverse, la psycho-nutrition est une façon de revoir sa nutrition et son alimentation.

 

Source : https://www.medoucine.com/pratiques/psychonutrition

 

À présent que le sujet est un peu plus clair, donnons la parole à Émilie pour en savoir plus !

 

Bonjour Émilie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Bonjour, je m’appelle Émilie GAREL, je suis Nutritionniste depuis 15 ans, et spécialisée en troubles du comportement alimentaire depuis 2 ans, après avoir étudié à l’IME de Dijon. En tant que Nutritionniste, j’ai très tôt accompagné des femmes autour de la problématique du poids et des régimes, et je me suis vite rendue compte qu’en la matière, tout ne se joue pas dans l’assiette ! C’est pourquoi je suis aujourd’hui Psycho-Nutritionniste.

 

En quoi consiste ton métier de Psycho-Nutritionniste ?

 

La Psycho-Nutrition est une approche issue des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives).

 

À ce titre, la Psycho-Nutrition fait donc partie des thérapies brèves, par opposition à une psychothérapie longue, parfois sur plusieurs années.

 

Le mouvement a été lancé par Jacques FRADIN, Docteur en Médecine, Psychothérapeute Comportementaliste et Cognitiviste, fondateur en 1987 puis directeur de l'Institut de Médecine Environnementale, auteur de nombreux ouvrages sur le stress, dont notamment « L’intelligence du stress ».

Il s’agit de techniques psychologiques mais à vertu pratico-pratique, et à effet court terme / moyen terme. L’idée est de proposer des solutions quasi-immédiates car les personnes accompagnées ont souvent besoin, dans un premier temps, de solutions immédiates qui les soulagent rapidement.

 

En tant que Psycho-Nutritionniste, j’accompagne les personnes dans leur globalité. La psycho-nutrition vient questionner notre rapport à l’alimentation (les fameux régimes), mais aussi notre éducation (le fameux « termine ton assiette ! »), nos sensations alimentaires (sensation de faim, sensation de rassasiement) , notre gestion du stress, l’accueil de nos émotions, l’image de soi…

 

Je consulte exclusivement en ligne, c’est-à-dire que mes séances ont lieu en visio ou par téléphone. Elles durent 45 minutes (la première dure 1 heure, le temps de faire connaissance). Elles ont lieu de manière hebdomadaire, ou toutes les 2/3 semaines, selon le profil et les besoins de chacun.

 

La durée de l’accompagnement est variable d’une personne à l’autre, mais ce qui est intéressant, c’est que dès la première séance, des choses bougent. Il y a très vite des prises de conscience, et des actions mises en place en conséquence.

 

Quel est le profil des personnes qui te sollicitent ?

 

Ça ne surprendra personne : ma clientèle est à 99% féminine !

 

Ce sont souvent des femmes adeptes des régimes restrictifs. Elles en ont essayé plusieurs, mais aucun n’a fonctionné sur le long terme. Elles prennent cela comme autant d’échecs, et se sentent coupables. Elles se remettent en question.

 

Puis, à un moment donné, elles prennent conscience que la solution n’est pas que dans l’assiette ! C’est à ce moment-là qu’elles viennent me voir.

 

Il y a aussi des femmes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire. Ces femmes sont complètement perdues ou dans l’auto-contrôle. Elles sont inondées de messages contradictoires, elles ne savent plus à quel saint se vouer au milieu de cette « cacophonie alimentaire ».

 

Enfin, il y a les femmes qui ont perdu leurs sensations naturelles, leurs réflexes de faim ou de rassasiement. Ces femmes sont trop dans le mental, et pas assez dans leur corps. L’objectif est de les aider à se reconnecter à leurs sens.

 

Comment se passe un accompagnement-type en psycho-nutrition ?

 

L’accompagnement que je propose est toujours un accompagnement sur-mesure. Je pioche dans la « boite à outils » dont je dispose, et je propose les outils adéquats en fonction de la problématique et des attentes de chaque personne, au moment opportun.

 

Par exemple, un outil que je propose relativement tôt dans le protocole est d’observer la vitesse à laquelle on mange. Quand on prend le temps d’observer cela, on est souvent surpris car on s’observe en train de porter les aliments à la bouche, les mastiquer à 2 ou 3 reprises, et les avaler aussitôt !

Je conseille alors de mâcher davantage, pour 2 raisons : la première, c’est que mâcher davantage permet de pré-digérer les aliments, et cela va faciliter le travail de l’appareil digestif. La deuxième, c’est que mâcher davantage permet de ralentir la vitesse à laquelle on mange, ainsi, quand la sensation de rassasiement arrive, on a quantitativement moins mangé.

 

Quel lien fais-tu entre émotions et alimentation ?

 

Le lien est évident. En ce moment par exemple, j’observe que depuis le premier confinement, beaucoup de femmes ont pris du poids. Elles sont pour la plupart en télétravail, et elles ont tendance à grignoter car elles ont tout à portée de main dans leurs placards.

 

Mais cette prise de poids est aussi liée, à mon sens, à une nourriture « émotionnelle » et à une nourriture « intellectuelle » moins abondantes. Ces nourritures émotionnelle et intellectuelle sont liées à des routines (déjeuner avec les collègues, prendre l’apéro entre amis …) qui ont disparu. Les sens sont donc moins sollicités. Cette perte en qualité est compensée par la quantité.

 

C’est très intéressant ! Du coup, tu dirais que le stress nous conduit plutôt à plus manger qu’à moins manger ?

 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la nourriture n’a pas qu’un rôle physiologique. Certes on mange pour se nourrir, pour rester en vie, mais ce que nous mangeons influence directement notre humeur.

 

Par exemple, manger du sucre nous envoie immédiatement une décharge d’endorphines, ces hormones synthétisées par le cerveau, principalement par deux glandes cérébrales, l'hypophyse et l’hypothalamus. Les endorphines agissent sur la douleur. Elles provoquent également une sensation de relaxation, de bien-être, voire, dans certains cas, d’euphorie.

 

Par ailleurs, manger est notre première source de plaisir ! Pour s’en convaincre, il suffit de regarder un nourrisson prendre sa première têtée : il est béat !

 

C’est pourquoi, dans ma pratique, je constate que sous stress, on a tendance à manger davantage. Sous stress, on a besoin de s’apaiser, et la nourriture soulage. Lorsque des femmes me disent qu’elles ont tendance à grignoter en ce moment, je leur réponds que c’est tout-à-fait normal !

 

Quelles sont les disciplines / techniques complémentaires que tu recommandes pour accompagner une démarche de perte de poids ?

 

Je suis formée et j’utilise beaucoup l’EFT ; c’est une technique simple et efficace avec des effets immédiats.

 

 

Note :

 

L’EFT (pour Emotional Freedom Technique - Technique de Libération Emotionnelle) est une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur américain du nom de Gary Craig.

 

Elle consiste à tapoter du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture en répétant des ressentis en rapport avec le problème identifié pour libérer les émotions négatives associées.

 

Depuis quelques années, elle connaît un succès fulgurant en raison de sa simplicité qui la rend accessible à tous.

 

Elle fait partie de la nouvelle famille des thérapies énergétiques fondées sur le lien corps-esprit, principe qui émerge en force dans le monde des psychothérapies et de la santé alternative.

 

Source :

 

https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/L-EFT-pour-liberer-vos-emotions

 

 

Je propose aussi à mes clientes de pratiquer la Cohérence Cardiaque et la méditation.

 

Je leur conseille également de pratiquer la sophrologie. La sophrologie va les aider à se détendre, leur apprendre à respirer. La sophrologie permet de se reconnecter avec soi-même.

Dans certains cas, l’hypnose peut aussi être indiquée, pour aborder en douceur certains blocages inconscients.

 

Enfin, je les amène à pratiquer une activité physique douce, comme le yoga ou le pilates, pour ré-aligner le corps et l’esprit, pour rétablir la connexion entre les deux à travers le mouvement.

 

Pour finir, quels sont les 3 meilleurs conseils pratiques et immédiatement applicables que tu peux nous donner ?

 

Premièrement, avant d’ouvrir le placard et dévorer du sucre et du gras, posez-vous la question : “Comment je me sens ? De quoi j’ai envie, là, maintenant ? De quoi j’aurais besoin ?”

 

Je sais : c’est plus facile à dire qu’à faire ! Mais je vous assure que ça marche.

 

La plupart du temps, quand on ouvre le placard à 15h avec une envie de grignotage, on n’a pas faim.

 

On a envie ou besoin d’autre chose. On a envie de décompresser, de se récompenser, ou simplement de se reposer. On a envie ou besoin de quelque chose qui nous fasse « plaisir » car on n’a pas eu de moment de plaisir au cours de la journée.

 

Deuxièmement, prenez le temps de bien mâcher. J’en ai parlé plus haut, c’est essentiel. Prendre le temps de déguster, de savourer, de bien mastiquer, pour pré-digérer les aliments et pour manger moins vite.

 

Troisièmement, arrêtez de juger ce que vous avez dans votre assiette ! Ne regardez plus votre assiette avec un jugement binaire : autorisé / interdit. Ok, vous êtes au fast-food, vous savez que votre repas est plutôt copieux, avec un hamburger, des frites, un soda, un dessert sucré… mais plutôt que de culpabiliser en vous disant « je ne devrais pas manger cela, c’est interdit », dites-vous « je me l’autorise car je prends plaisir à partager ce bon moment avec mes enfants » !

 

Merci beaucoup Émilie !

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver Émilie GAREL - Psycho Nutritionniste :

 

Sur Medoucine, réseau de praticiens et thérapeutes en médecines douces :

https://www.medoucine.com/consultation/paris/emilie-garel/849

 

Sur Instagram :

https://www.instagram.com/eat.feel.smile/

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

« Les kilos émotionnels - Comment s'en libérer »

Dr Stéphane Clerget

 

« Perte de poids - Le déclic émotionnel »

Dr Pascale Faure-Vincent

 

« L'anti-mythe alimentaire - Ou comment casser les idées reçues sur la nutrition »

Florence De Le Rue et Emma Tissier

 

« L'intelligence du stress »

Dr Jacques Fradin

 

 

 

https://www.gros.org/

 

Le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids est une association qui a vocation d’être un lieu de réflexion, d’échanges et de formation.

 

Les personnes obèses ou en surpoids, en souffrance avec leur poids ou leur comportement alimentaire sont confrontées à des difficultés complexes ; le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids regroupe des thérapeutes de toutes écoles et de toutes formations (médecins généralistes et spécialistes, psychologues, diététiciens, paramédicaux) ayant à prendre en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire.

 

 

 

https://www.youtube.com/channel/UCxXrqVbJ-uXig-PP978Jf5A

 

Chaîne YouTube Line Coaching des Drs Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer

 

Quelques exemples de vidéos disponibles :

 

« Le perfectionnisme : avantage ou inconvénient pour gérer son alimentation ? »

« Satiété versus rassasiement »

« Se libérer du contrôle »

« Comment faire face aux envies de manger et aux compulsions alimentaires ? »

 

 

 

Livres et conférences du Dre Jan Chozen Bays

 

Exemple de livre :

 

« Manger en pleine conscience - Guide pour un rapport sain et heureux à la nourriture »

Renouer avec la sagesse de notre corps pour savoir ce dont nous avons besoin, quand et en quelles quantités, manger moins sans être frustrés, identifier nos habitudes alimentaires, ne plus être en guerre contre la nourriture et contre nous-mêmes ! Un programme de 15 exercices pour identifier les 9 types de faim, et bien d'autres expériences pour un nouveau rapport à l'alimentation et à nous-mêmes.

 

Exemple de conférence :

 

« Mindful eating »

https://www.youtube.com/watch?v=qvMJLwCL7hw

 

 

 

https://www.jacques-fradin.com/thematiques/comportement-alimentaire/

Interview de Jacques Fradin par Oh my food !

Qu’est-ce que la dimension psychologique apporte au mode de vie alimentaire et quel est son impact sur la santé ? Pour s’en protéger, que peut-on faire ? Comment gérer le « stress devant l’assiette », là, tout de suite, quand il nous saisit ?