
Pendant l’hiver, vous êtes nombreux à tout mettre en œuvre pour renforcer vos défenses immunitaires. Vous souhaitez vous protéger contre les différentes infections qui circulent plus intensément à cette période de l’année, et tout particulièrement actuellement au coeur de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Pourtant, prendre soin de son système immunitaire n’est pas uniquement recommandé pendant la saison hivernale ! Avec l’arrivée du printemps ces jours-ci, on observe aussi une fragilité immunitaire et un retour des maladies allergiques, des rhumes des foins ou encore des rhinites. La fatigue accumulée pendant l’hiver et le manque d’exposition à la lumière du jour au cours de cette période peuvent notamment être en cause.
Si prendre soin de votre système immunitaire est important, c’est certes parce que cela permet d’éviter les maladies infectieuses chroniques et récidivantes, mais ce n’est pas tout : cela favorise également votre bien-être général, physique, mental et émotionnel.
La naturopathie : un concept de médecine préventive
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
Aujourd’hui l’O.M.S. définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.
La naturopathie défend donc le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.
Cette discipline se compose de 2 axes distincts mais complémentaires :
- Clefs d’une hygiène de vie optimum (conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires et outils et techniques naturels : le naturopathe agit en qualité d’un vrai éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire) ;
- Clefs naturopathiques individualisées pour redynamiser les capacités d’auto guérison propres à notre organisme.

On peut donc en conclure que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.
La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète ; elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.
Pour en savoir plus sur la naturopathie et ses bienfaits en terme d’immunité, j’ai eu le plaisir d’interviewer mon amie Régine THOMET, naturopathe, sophrologue, et titulaire d’un doctorat en immunologie.
Régine, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Régine THOMET, j’ai 60 ans, je suis mariée et j’ai un fils. J’ai consacré environ 25 ans de ma vie professionnelle à la recherche scientifique, d’abord à l’université puis à l’hôpital et enfin dans l’industrie pharmaceutique où j’ai majoritairement travaillé sur les virus (VIH et VHC).
Depuis quelques années, je suis sophrologue et naturopathe à Sartrouville dans les Yvelines.
Pourquoi ? Parce que la vie m’a fait découvrir que chercher des solutions en dehors de soi était passionnant mais que chercher en soi l’était encore davantage, à tel point que j’en ai fait une nouvelle passion et un nouveau métier.
En quoi consiste ton métier de naturopathe ?
Être naturopathe, c’est être un éducateur de santé et d’hygiène de vie, c’est accompagner les personnes de façon individuelle pour qu’elles retrouvent davantage de vitalité grâce à des moyens naturels, comme l’alimentation, l’activité physique, la relaxation, l’utilisation de l’eau, des plantes sous leurs diverses formes, …
Mon métier c’est accompagner chaque personne en fonction de sa demande personnelle au cabinet et également de sensibiliser grâce à des conférences, des ateliers, des salons, des manifestations, ...
Je consacre également une partie de mon temps aux entreprises, pour animer des séminaires, des ateliers, mais cette activité est actuellement réduite en raison du contexte sanitaire.
Quel est le profil des personnes qui te sollicitent ?
Toute personne (enfants, adolescents et adultes) souhaitant se sentir mieux au quotidien en mettant en place des changements appropriés en fonction de son âge, ses activités, son contexte de vie, ... Je dirais que les raisons principales qui amènent mes clients à me solliciter sont les troubles digestifs et intestinaux, la fatigue, le stress, les problèmes de poids, les troubles hormonaux, les allergies, les troubles du sommeil, les manifestations cutanées, … ou tout simplement le souhait de mieux équilibrer son hygiène de vie sur différents plans.

Ce profil a-t-il évolué avec la crise sanitaire ?
Effectivement, le profil change avec la période que nous vivons. Déjà, d’un point de vue général, il y a une nette augmentation du nombre de personnes venant me voir avec le motif suivant : "j’ai profité du 1er confinement pour m’intéresser davantage à l’alimentation, j’ai cuisiné, … et je voudrais en savoir plus, adapter mon alimentation, être plus créatif, faire les bonnes associations, etc… "
Ensuite, il y a beaucoup de troubles digestifs, soit des personnes qui en présentaient depuis quelques années mais n’avaient jamais pris le temps d’y porter intérêt et maintenant qu’elles sont en télétravail, que l’alimentation prend une place plus importante, elles s’y intéressent et prennent le temps d’un RDV à distance par exemple.
J’observe également une augmentation des troubles du sommeil, quelquefois très surprenants avec des dérèglements soudains et importants. Et évidemment une augmentation des problèmes de surpoids, dûs au stress, au manque d’activité, au grignotage, aux repas « maison » plus conséquents car souvent toute la famille participe aux 3 repas.
Et de façon générale, une fragilité émotionnelle et un stress chronique qui perdure trop longuement et nous carence de façon presque inévitable.
Le contexte sanitaire m’amène à accompagner de plus en plus fréquemment à distance, dans toutes les régions de France.
Comment se passe un accompagnement-type en naturopathie ?
Le premier RDV dure 1h30 à 2h. C’est d’abord un échange au cours duquel je pose de nombreuses questions sur la vie de la personne en général, ses antécédents, son enfance, sa famille, son suivi en médecine allopathique et médecine complémentaire. Puis nous détaillons son alimentation et enfin je recueille de nombreuses informations sur le fonctionnement complet du corps au travers des différents systèmes (digestif, nerveux, hormonal, immunitaire, ostéoarticulaire, …) et comment se passe le sommeil, quel est l’état de la peau, des cheveux, …
Puis j’observe la constitution de la personne : visage, bras, mains. Avant la pandémie je regardais les iris avec une loupe mais je ne le fais plus afin de respecter les gestes barrière. Puis je partage les conclusions et développe les conseils en veillant toujours à ce que ceux-ci soient réalisables pour la personne. Il ne sert à rien de conseiller de la théorie si elle ne peut pas être mise en pratique. Je m’adapte selon l’âge, l’environnement, l’activité professionnelle, le budget, …
J’envoie au client dans les 72 heures qui suivent le 1er RDV son programme d’hygiène vitale avec tous les conseils ainsi que des fiches annexes « type » sur différents sujets comme par exemple : les huiles, l’eau, la migraine, la ménopause, la candidose, la préparation de grossesse, quelquefois des recettes, des respirations faites ensemble en 1er RDV.
Généralement, je précise au 1er RDV avec quel délai le client doit reprendre RDV. En fonction de l’objectif, certaines personnes viennent plus régulièrement et pour d’autres 2 fois/an suffit pour avancer dans l’accompagnement et poursuivre leur évolution vers le mieux-être et l’hygiène de vie adaptée à leur environnement. C’est très variable et désormais, les RDV peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance, au choix. Le RDV de suivi dure 1h.

Quel est l’apport de la naturopathie pour réguler ses émotions et se recentrer ?
La naturopathie offre de nombreuses possibilités pour réguler ses émotions. Cela peut être par la sophrologie, la cohérence cardiaque ou l’EFT (technique de libération émotionnelle), 3 disciplines auxquelles je suis formée et que je propose. Mais également par l’alimentation qui joue aussi son rôle au niveau émotionnel, les bains, et bien évidemment grâce aux plantes qui offrent un panel extraordinaire de régulation émotionnelle.
Note :
L’EFT (pour Emotional Freedom Technique - Technique de Libération Emotionnelle) est une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur américain du nom de Gary Craig.
Elle consiste à tapoter du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture en répétant une phrase positive en rapport avec le problème traité.
Depuis quelques années, elle connaît un succès fulgurant en raison de sa simplicité qui la rend accessible à tous.
Elle fait partie de la nouvelle famille des thérapies énergétiques fondées sur le lien corps-esprit, principe qui émerge en force dans le monde des psychothérapies et de la santé alternative.
Source :
La Cohérence Cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permet de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.
Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement), qui peut être induit par la respiration. Cet état peut être obtenu de plusieurs façons mais la résonnance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 3-6-5) est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.
Source :
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque
En matière d’immunité, quels sont les 3 meilleurs conseils pratiques et immédiatement applicables que tu peux nous donner ?
Le 1er : manger sain, choisir des aliments de qualité, manger varié, équilibré en protéines-lipides-glucides, coloré, cru et cuit, en limitant tout ce qui est transformé (avec une étiquette et dans un paquet/boite, …) et en mastiquant ! avoir chaque semaine un apport de petits poissons gras, de bonnes huiles végétales, d’oléagineux, de légumineuses, sans oublier les légumes, les œufs, le chocolat noir brut, …
Le second conseil : bouger ! ne pas hésiter à aller faire le tour de son quartier en marchant.
Note :
Aux yeux des médecins et des institutions sanitaires, la marche est en effet considérée comme une bonne mesure d’activité physique. Deux recommandations, pourtant très singulières, coexistent en France : l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), conseille aux Français de tous âges de pratiquer chaque jour au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide, soit environ 3 500 pas. Dans sa lutte contre le surpoids et les maladies cardio-vasculaires, l’OMS fixe la barre à 10 000 pas quotidiens.
Ces deux seuils ne sont pas très différents l’un de l’autre : il faut voir les 30 minutes de marche comme un minimum et par conséquent les 10 000 pas comme un idéal. Cet objectif est un challenge pour progresser dans son hygiène de vie.
Le 3ème, le sommeil ! se coucher tôt en ayant terminé sa digestion et sans écran dans les 2 h qui précèdent !
Pour finir Régine, as-tu des sites, livres, articles … à recommander pour aller plus loin ?
Cuisine saine bio, sans gluten, sans lait… – La cuisine saine et gourmande de Valérie Cupillard (valeriecupillard.fr)
La guinguette d'Angèle Les nourritures bienfaisantes - broché - Angèle Ferreux Maeght
Manger en pleine conscience (+ CD) (3ème éd°) Nouvelle édition, Avec 1 CD MP3 - Livre CD - Jan Chozen Bays, Gérard Apfeldorfer, Jon Kabat-Zinn
Hormones, arrêtez de vous gâcher la vie ! - broché - VINCENT RENAUD (DOCTEUR)
Candidose - Mon alimentation du quotidien - broché - Dr. Vincent Renaud
La naturopathie / Daniel Kieffer
Naturopathie, le guide complet au quotidien. Préface de Daniel Kieffer, fondateur du CENATHO - broché - Marine Le Gouvello
Comment se régénérer pour bien vieillir - broché - Daniel Kieffer
La naturopathie au fil des saisons - Par l’auteur du bestseller : Naturopathie, mon année + Healthy
Herboristerie du Palais Royal
Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries - broché - Martine Cotinat
Christian Brun - Tous les livres - Librairie Eyrolles
Mes articles et liens utiles :
Comment réduire sa consommation de sel - Terrafemina / R Thomet
Retrouvez Régine THOMET sur son site : www. sophronaturo78.fr
Et sur sa page MEDOUCINE : https://www.medoucine.com/consultation/sartrouville/regine-thomet/429