
La sophrologie et l’ostéopathie partagent de nombreux points communs, dont celui d’être de plus en plus répandues et appréciées, sans être forcément bien connues !
Si vous deviez expliquer ce qu’est l’ostéopathie, que diriez-vous ? Et si vous deviez donner une définition de la sophrologie, quelle serait-elle ? Pas simple, n’est-ce pas ?
Pour ce qui est de la sophrologie, vous pouvez bien sûr vous référer à ce que je publie régulièrement sur mon site internet et sur mes réseaux sociaux, ainsi que dans mes nombreux articles de blog !
Et pour ce qui est de l’ostéopathie, j’ai fait appel à mon ami Alban JOURDET, ostéopathe D.O, qui nous explique sa pratique, ses fondements, ses principes d’action, et qui nous donne quelques bons conseils particulièrement utiles en ce moment !
Bonjour Alban ! Merci d’avoir accepté cette interview ; peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Alban JOURDET, je suis Ostéopathe D.O, diplômé depuis 2008. J’ai exercé plus de 10 ans en cabinet libéral, en montant en parallèle mon entreprise dans le domaine du bien-être aux salariés. Puis j’ai rejoint début 2021 la société Neo Forma qui est le spécialiste de la formation prévention santé en France, avec des formations assurées par des ostéopathes. J’ai donc mis pour le moment entre parenthèses mon activité d’Ostéopathe en cabinet !
Note :
Depuis 2002, en France, l’ostéopathie est une pratique reconnue.
L'usage professionnel du titre d'ostéopathe est dorénavant réservé aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l'ostéopathie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé.
Depuis un décret de décembre 2014, seuls les ostéopathes formés dans une école agréée par l’État sont reconnus et habilités à exercer après cinq ans d’études.
En quoi consiste ton métier d'ostéopathe ?
L’ostéopathie est une discipline qui vise à libérer les tensions de tous les tissus du corps humain, et à leur redonner de la mobilité. C’est donc une prise en charge globale, une sorte de scanner du corps tout entier, où l’on cherche à évaluer les zones du corps en restriction de mobilité pour, par la suite, les libérer grâce à des manipulations ou des mobilisations.
Note :
Selon le Registre des Ostéopathes de France, « l'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé. »
En effet, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». L'ostéopathie s'accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l'organisme à son environnement. L'attention de l'ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l'environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé. Le premier principe de l'ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité. Globalité environnementale et physique.
Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu'une identité, une spécificité propre à chacun. Dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.
Quel est le profil des personnes qui te sollicitent ?
J’ai un peu tout type de patients : des hommes, des femmes, des enfants, des sportifs, des séniors, des femmes enceintes et leurs bébés, des personnes avec un travail sédentaire, d’autres avec un travail plus physique…
Note :
Chez les adultes, l’ostéopathie vient prévenir des douleurs ou les soulager. Les douleurs prises en charge lors des séances sont le plus souvent des douleurs articulaires, des douleurs dans le dos (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie), des entorses ou tendinites, des céphalées ou migraines. Chez les personnes âgées, l’ostéopathie est une thérapie complémentaire dans l’accompagnement de maladies chroniques : douleurs de dos, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, etc.
Chez l'enfant, l'ostéopathie est une mesure préventive pour accompagner sa croissance et son développement. Si dans l'enfance, on observe des infections ORL à répétition, faire appel à un ostéopathe peut soulager ces infections. Plus tard, lors de l’adolescence, l'enfant peut être suivi par un ostéopathe pour des maux de dos par exemple.

Chez le sportif, l’ostéopathie est un moyen de corriger les déformations induites par la pratique du sport. En effet, l'ostéopathie est une discipline qui vise à corriger toute perte de mobilité aux niveaux des muscles, articulations, tendons, ligaments et viscères. Un dysfonctionnement de leur mobilité peut entraîner des douleurs. L'action de l'ostéopathe aura comme objectif d'améliorer la mobilité lors de la pratique sportive. Ainsi, il va travailler sur le potentiel musculaire, la capacité respiratoire ou encore la souplesse des articulations.
Enfin, la grossesse est un moment où le corps de la femme subit de nombreux changements et doit s'adapter. Les maux de grossesse demandent essentiellement une adaptation mécanique de la posture entraînant parfois des douleurs de dos, des douleurs pelviennes, des troubles de sommeil ou des difficultés à respirer.
L'action de l'ostéopathe va donc se concentrer sur la préparation physique de l'accouchement. Le spécialiste va travailler sur le mouvement du bassin, là où le bébé va passer lors de l'accouchement. Il va également travailler sur la décontraction musculaire de la future maman et la position du fœtus.
Le profil des personnes que tu reçois a-t-il évolué avec la crise sanitaire ?
Je ne peux pas dire que le profil des patients ait vraiment évolué avec la crise sanitaire. Ce qui est certain c’est que les patients ne vont pas bien dans l’ensemble, cette période est vraiment difficile pour tout le monde, et l’on retrouve aussi ces séquelles sur le corps.
Quels sont les fondements de l’ostéopathie et ses principes d’action ?
Le fondement principal de l’ostéopathie est un fondement de mobilité. Pour vulgariser : si une structure bouge bien, elle vit bien, et donc n’entraine pas de symptômes directs ou projetés. A l’inverse, si elle est en perte de mobilité, sa fonction va être altérée, et des symptômes peuvent apparaître.
L’autre grand fondement est celui de la globalité, toutes les structures interagissent ensemble, et donc une restriction de mobilité d’un genou par exemple peut engendrer des douleurs lombaires.
Comment se passe une séance d'ostéopathie ?
Une séance d’ostéopathie se déroule en 5 étapes :
- l’anamnèse : cette phase permet de connaître le motif de consultation et les antécédents du patient. De mieux connaître l’histoire du patient et de sa maladie ;
- l’observation : elle se fait en position statique et dynamique et permet de voir d’éventuelles compensations ;
- le diagnostic ostéopathique : des tests de mobilité de la tête au pied pour repérer les zones en restriction et établir une priorité de traitement ;
- le traitement ostéopathique : qui permet de redonner de la mobilité aux structures. Peut se faire par des manipulations type « cracking », ou des mobilisations douces ;
- re-tests en fin de séance : pour vérifier les bienfaits de la séance.

Comment agit l’ostéopathie pour rééquilibrer l’organisme ?
En libérant les structures du corps humain, l’Ostéopathe va redonner la bonne biomécanique, le bon fonctionnement de ces structures et ainsi favoriser la rééquilibration du corps. Si tout est bien libre, tout fonctionne bien, et l’équilibre naturel du corps reprend ses droits.
Note :
Une étude, publiée dans le Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy et conduite par un chercheur de la faculté de médecine de Madrid, met en exergue l’impact des manipulations vertébrales sur la production de marqueurs biochimiques associés à l’inhibition de la douleur.
Le stimulus mécanique de la manipulation vertébrale déclenche une augmentation des niveaux de neurotensine, d'ocytocine, et de cortisol dans le sang.
En tant qu’ostéopathe, quels sont les 3 meilleurs conseils pratiques et immédiatement applicables que tu peux nous donner ?
Mon conseil n°1 : bouger !
Nous ne sommes pas faits pour la sédentarité, nous avons besoin de bouger pour mobiliser les articulations et stimuler la circulation sanguine pour que le sang apporte oxygène et nutriments aux muscles et organes.
Mon conseil n°2 : s’étirer les muscles régulièrement. Le but étant, par des exercices d’assouplissement, de bien optimiser la performance des muscles, aussi bien lors d’efforts ou pour la récupération.
Note :
Voici par exemple un exercice de sophrologie très simple, à faire à tout moment de la journée pour faire une pause bien-être et étirer tout le corps.
Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, fermer les yeux, croiser les mains devant soi, au niveau du bas-ventre.
Puis inspirer profondément en levant les bras, amener les mains au-dessus de la tête, retourner les paumes vers le ciel.
Retenir l’air, étirer tout le corps, sans forcer.
Puis souffler en relâchant les bras le long du corps.
À faire 3 fois de suite.
Après l’exercice, prendre quelques instants pour observer les sensations, accueillir les ressentis agréables, avant de rouvrir les yeux.
Mon conseil n°3 : s’hydrater régulièrement et avoir une alimentation équilibrée : c’est l’essence que l’on met dans son moteur, autant qu’elle soit de bonne qualité !
Merci beaucoup Alban ! Grâce à toi, nous en savons bien plus sur l’ostéopathie ! As-tu des sites, livres, articles … à nous recommander pour aller plus loin ?
Il y a le livre d’Andrew Taylor Still, le père fondateur de l’ostéopathie, intitulé « Philosophie de l’ostéopathie ». C’est un peu la « Bible » de l’ostéopathie.
Andrew Taylor Still, le fondateur de l'ostéopathie, a rédigé cet ouvrage en 1899. Il a alors 71 ans et il ressent l'urgence de consigner par écrit ce qu'il considère comme essentiel: sa philosophie. À l’époque, la médecine scientifique commence tout juste à se développer. Elle va peu à peu supplanter l'ancienne, empirique, souvent totalement inadaptée, voire pire que les maux qu'elle prétend soulager. Elle n'a pas encore eu le temps de faire ses preuves et Still se méfie, lui reprochant de n'être guidée par aucune philosophie. Dans cet ouvrage, Still tente de renforcer les fondements de l'ostéopathie qu'il sent menacés par les jeunes ostéopathes, enthousiasmés par les nouvelles perspectives médicales et scientifiques.
Sinon il y a beaucoup d’écrits, de sites, de contenus sur ce sujet. Difficile de tous les citer. Un livre qui vient de sortir, et écrit par mon ami François Bel, intitulé « Plaidoyer pour une ostéopathie vivante », que je conseille.
"Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’ostéopathie : aux étudiants souhaitant en savoir plus et découvrir la profondeur de cet art thérapeutique, aux ostéopathes voulant aller plus loin et « creuser » les multiples potentialités de cette discipline sans se restreindre seulement à l’aspect technique, et aux patients curieux de lever le voile sur les arrière-plans de cette merveilleuse thérapeutique au service de la vie. Son objectif est de contribuer à retrouver « l’âme de l’ostéopathie » en évoquant aussi bien le processus de vitalité à l’œuvre lors d’un traitement ostéopathique que l’état d’être de l’ostéopathe. En explorant la subtilité de l’ostéopathie, il en revisite et élargit les concepts, en précisant notamment des notions telles que celles de fulcrum, de still-point et de potency. La réglementation de l’ostéopathie a conduit à un changement profond de l’enseignement, revu pour répondre à une vision plus médicale et matérialiste. C’est pourquoi cet ouvrage tente de partager, en profondeur et avec cœur, ce qui est vivant dans l’ostéopathie, ce qui reste de subversif et alternatif dans le « penser ostéopathique »."
Vous pouvez retrouver Alban JOURDET sur son profil LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/alban-jourdet-b3723563
Et également sur le site de sa société BEE - Bien-Être en Entreprise :
https://bee-bienetreentreprise.com
Ainsi que sur le site de NEO FORMA où il occupe le poste de Responsable du Développement :
Sources :
Registre des Ostéopathes de France
Qui peut consulter un ostéopathe ?
https://www.medoucine.com/pratiques/osteopathie/pour-qui
Manipulation et inhibition de la douleur
https://www.afosteo.org/wp-content/uploads/2015/08/Manipulation-et-inhibition-de-la-douleur.pdf