
Forte, indépendante, libre, épanouie … C’est ce que nous voudrions toutes être en tant que femmes en cette journée du 8 mars. Et je vous propose de l’être, car au fond de vous, vous l’êtes, et vous le savez ! À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, connectez-vous à votre essence et mobilisez vos plus belles capacités à l’aide de la sophrologie.
La journée internationale des droits des femmes
Si les femmes peuvent aujourd’hui s’épanouir librement, du moins plus qu’à l’époque, tout n’est pas acquis pour autant. Qu’il s’agisse de l’autorité parentale, de l’égalité de salaires homme/femme, des stéréotypes de genre, des violences ou encore de l’invisibilation des femmes dans la culture, il reste encore bien du chemin à parcourir.
Les femmes sont victimes d’un stress plus important que les hommes
En conséquence de ces grandes inégalités sociales, les femmes par rapport aux hommes sont victimes d’un stress plus intense. Initialement, les femmes sont plus sujettes à la dépression, ce qu’affirme l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce schéma est également confirmé dans tous les pays du monde.
Pour quelles raisons ?
L’une des principales explications est en effet les différences biologiques qui existent entre les hommes et les femmes, à commencer par les différences hormonales.
Les facteurs sociaux (différences de genre) jouent également un rôle important sur l’état émotionnel des femmes. En effet, le poids de la différence entre les sexes et ce que cela engendre au quotidien s’avère marqué dans les pays où citoyens et citoyennes ne disposent pas du même accès aux ressources et à l’équité en matière sociale.
Comment la sophrologie peut vous aider à retrouver l’équilibre ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, basée sur la perception positive de notre monde intérieur, ainsi que sur le développement d’une relation positive avec le monde extérieur.
L’objectif est de vous amener à vous concentrer sur ces pensées positives, et vous en nourrir pour avancer dans la vie de manière plus sereine, en plus d’apprendre à mieux vous connaître. Nous travaillons précisément sur la recherche d’un équilibre corps/esprit.
La sophrologie calme le stress
Basée sur des exercices corporels et respiratoires, la sophrologie permet de vous détendre, de lâcher prise et de prendre conscience de qui vous êtes réellement. Elle vous aide à être vous-même, en pleine liberté et autonomie.
Elle vous permet de prendre de la distance sur ces situations pesantes que vous pouvez subir au quotidien : violences, discriminations, inégalités au travail, servitude, etc.

Pratiquer régulièrement ces exercices vous permet d’évacuer le stress et vous apporte plus de calme afin de mieux vivre certaines choses qui ne dépendent pas de vous. Elle vous aidera également à déculpabiliser : vous avez le droit d’être qui vous êtes, qui vous avez envie d’être, de vous sentir libre, autonome et accomplie en tant que femme.
Mais vous avez aussi le droit de vous sentir en colère, triste et révoltée. Ce sont des émotions qui sont tout à fait normales, face aux violences ou inégalités que vous pouvez subir au quotidien. Ces émotions ne doivent pas être réprimées, au risque qu’elles ne prennent de plus en plus d’ampleur et se manifestent sous la forme d’une maladie par exemple.
La respiration en sophrologie, la clé pour devenir autonome dans la gestion de vos émotions
Les exercices de sophrologie peuvent vous aider à travailler ces émotions, de sorte qu’elles soient remplacées pas à pas par des émotions plus agréables. Ces exercices vont venir renforcer votre motivation et faciliter la gestion d’états émotionnels difficiles.
Les séances de sophrologie s’articulent autour :
- d’exercices de respiration ;
- d’exercices de relaxation dynamique ;
- d’une pratique de relaxation profonde.
En effet, la respiration est le premier outil pour apprendre à gérer ses émotions et lâcher prise sur ce qui est, et que l’on ne peut pas forcément changer. Différentes respirations existent avec des finalités différentes :
- se calmer ;
- diminuer son anxiété ;
- empêcher l’angoisse de monter ;
- gérer son stress, ses émotions ;
- atténuer la douleur.
La sophrologie vous aide également à retrouver force et confiance en vous. En effet, chaque femme a un énorme potentiel au plus profond d’elle-même. Mais à la différence des hommes, elles manquent de confiance et osent moins. Alors, inspirez, expirez et devenez réellement actrice de votre vie !
La visualisation et l’imagerie mentale en sophrologie
Des techniques de visualisation peuvent venir s’ajouter à ces exercices. Il peut s’agir d'un travail de préparation mentale, visant à limiter le stress au moment venu de vivre réellement une situation, ou encore d’une modification de l’expérience de la douleur en se détournant de celle-ci pour se concentrer sur quelque chose de plus positif.
Dans ce dernier cas, la visualisation aide à changer des sentiments, comportements et émotions qui vous ont fait souffrir et vous font probablement toujours souffrir, et face auxquels le raisonnement est impuissant.

Stress des femmes et cycles menstruels perturbés
Le stress n’est pas sans conséquence sur le corps des femmes. En effet, le stress est un ensemble de réactions à la fois physiques, physiologiques et émotionnelles, provoquées par un évènement en particulier.
On distingue d’ailleurs trois types de stress :
- le stress ponctuel ;
- le bon stress ;
- le stress chronique.
Les conséquences du stress chronique sont nombreuses. Elles concernent tous les mécanismes de l’organisme, et notamment le cycle menstruel. En effet, le stress joue un rôle sur le retard des règles et sur la perturbation des cycles de manière générale.
Cela vous est peut-être même déjà arrivé de ne plus avoir de menstruations plus de trois mois consécutifs. C’est prouvé, le stress important peut conduire à l’absence de règles totales. On parle alors d’aménorrhée.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un organisme stressé de façon permanente passe en mode « survie ». Le corps génère une surproduction d’adrénaline et de cortisol, qui vient bouleverser la balance hormonale. Le stress met alors en veille les mécanismes non essentiels à la survie immédiate : le cycle menstruel et le système immunitaire sont concernés.
Pour mieux comprendre, en cas de stress, l’information qui est transmise à votre organisme est le danger. Celui-ci se prépare donc à combattre ce danger. C’est comme cela qu’il favorise les fonctions vitales permettant le combat ou la fuite. Dans ce contexte, il est important d’avoir conscience que nos émotions et notre stress ont un impact très fort sur notre cycle menstruel, mais également notre fertilité.
Comment la sophrologie aide-t-elle les femmes à mieux gérer les douleurs menstruelles ?
Dans le même registre, les douleurs de règles peuvent varier selon les mois, en fonction de votre mode de vie, des émotions et du stress que vous avez pu ressentir dernièrement. La sophrologie est une méthode qui propose d’aligner le corps et le mental avec des exercices de relaxation ainsi que des visualisations positives.
On le sait aujourd’hui : les douleurs et l’état psychique sont étroitement liés. En agissant sur l’un, on impacte donc sur l’autre. On peut voir la sophrologie comme une grande boîte à outils, qui peut vous servir pour calmer votre stress, vous aider en cas d’insomnie, de fatigue, de colère, et donc agir indirectement sur les cycles menstruels.
Il est toutefois nécessaire de rappeler que toutes les femmes ne sont pas égales face à ces outils. Pour certaines, les résultats sont très rapides, pour d’autres cela nécessite un peu plus de temps. Pour que ces outils soient vraiment efficaces, le secret réside avant tout dans le fait de les pratiquer régulièrement.
À ce titre, le sophrologue va utiliser des méthodes dites « psycho-corporelles ». La clé, c’est avant tout la relaxation via la respiration, qui va permettre de dénouer les tensions. Lorsque l’on a des douleurs, sans le vouloir, nous avons tendance à nous contracter davantage. Ce qui, de pair, est sujet à augmenter la douleur perçue puisque nous créons de nouvelles tensions dans notre corps. Résultat : nous sommes encore plus stressées.
En raison des fluctuations hormonales pendant les règles, nos émotions peuvent elles aussi fluctuer. Enfin, la douleur ressentie dans ces moments a également une influence négative sur nos émotions. La respiration en sophrologie a un rôle important dans la gestion des douleurs, notamment les douleurs dorsales liées à diaphragme tendu, mais également sur la régulation des émotions.
Pour casser ce cercle vicieux et mieux vivre les syndromes prémenstruels - ainsi que les douleurs de règles - la trousse du sophrologue vous permet de prendre de la distance et de travailler sur les sensations du reste du corps, les parties qui sont non douloureuses, afin que celles qui le sont prennent moins de place.

Quels exercices faire pour atténuer le stress?
Voici des exercices de sophrologie que vous pouvez facilement reproduire à la maison. Ils vous aideront à vous détendre, vous concentrer sur d’autres sensations plus agréables et donc à mieux supporter le stress.
Le pompage des épaules
Cet exercice a pour but d’évacuer la douleur, la gêne ainsi que toute autre sensation négative. Vous pouvez choisir de le faire debout, assis ou allongé.
Comment faire ?
Dans un endroit calme, redressez-vous en laissant tomber les épaules naturellement, les bras le long du corps.
Inspirez par le nez, tout en serrant les poings très fort. Bloquez votre respiration, et faites des mouvements de "pompage" de haut en bas avec vos épaules, plusieurs fois.
Imaginez que vous "pompez" à l’intérieur de vous tout ce qui vous dérange : douleur, stress, colère, tristesse, gêne… Vous pouvez régler la vitesse de pompage en fonction de votre état.
Une fois que vous avez suffisamment pompé tout ce qui vous embête, soufflez et expirez d’un grand coup, tout en relâchant vos épaules et en ouvrant les mains en grand. Sur ce souffle, vous pouvez y ajouter des images qui représentent tout ce que vous êtes en train d’évacuer (nuage de fumée, flammes, nuée de papillons noirs, etc.). Vous pouvez aussi imaginer une couleur pour l’associer à votre stress, comme le rouge par exemple.
L’idéal est d’effectuer cet exercice de respiration en fermant les yeux, pour bien vous concentrer sur votre respiration. Cela vous permet aussi de vous couper du champ visuel et de mieux vous connecter aux sensations.
Le chauffage corporel
Le chauffage corporel est un exercice qui se pratique avec la respiration abdominale. Cette méthode permet de vous recentrer, de faire descendre l’énergie au niveau du ventre afin de vous sentir rapidement détendu. Cet exercice permet également une oxygénation profonde, idéale pour énergiser chaque cellule de votre corps.
Cette fois, l’objectif de cet exercice est d’inspirer du calme, de la détente, de la douceur, du bien-être. Cela n’est pas d’évacuer la douleur, mais en travaillant sur le fait de retrouver le calme en soi, celle-ci peut être amoindrie.
Là-aussi, la visualisation peut vous aider. Vous pouvez imaginer tout ce qui vous évoque le bien-être et la douceur. C’est ainsi en détendant le ventre et en oxygénant profondément le corps, qu’on évacue la douleur. Cet exercice peut être pratiqué à n’importe quel moment : au bureau, dans la voiture, à la maison, avant un moment stressant… Le soir, il est idéal pour vous aider à vous endormir.
Comment faire ?
Dans un environnement calme et dans une position confortable, posez une main sur le ventre, puis l’autre dans le dos. Côté paume ou dos de la main, qu’importe, l’important est que vous vous sentiez bien. Disposées de cette façon, vos mains vous permettent de sentir intensément votre respiration.
La tête bien droite, relâchez vos épaules et prenez une profonde inspiration par le nez. Gonflez votre ventre le plus possible, puis bloquez votre respiration un instant. Soufflez par la bouche le plus lentement possible. Vous sentez alors vos mains qui se rapprochent, le ventre qui se dégonfle et se creuse. Vous pouvez refaire l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez plus relaxée, moins douloureuse. À la fin, relâchez pour reprendre une respiration naturelle.
Quel que soit le stress que vous subissez au quotidien, à la maison, au travail, en communauté, et de quelque nature qu’il soit, la pression sociale, les inégalités, les discriminations ou les violences, celui-ci peut être amélioré à l’aide d’exercices de sophrologie au quotidien.
Accordez-vous une pause
En cette journée internationale des droits des femmes, accordez-vous une pause, prenez de la distance sur ce qui vous encombre aujourd’hui, afin de faire de la place pour accueillir ce qu’il y a de meilleur pour vous.
On ne le répètera jamais assez, mais soyez également indulgente envers vous-même. Par exemple, au lieu de vous dire « j’aurais dû mieux faire », dites-vous simplement « j’ai fait de mon mieux avec les moyens que je possédais à ce moment-là ».
Pensez à vous pendant cette journée internationale des droits des femmes, mais aussi pendant toutes les autres de l’année. Vous êtes une femme bien plus forte que vous ne le pensez. Alors, ayez confiance en vous et en vos capacités !