Le réseau des Centres de Gestion du Stress est un réseau de professionnels spécialistes de la régulation du stress et de la prévention santé. Ces centres sont implantés dans toute la France et sont pilotés par des sophrologues, réflexologues, psychothérapeutes, hypnothérapeutes, coachs, médecins ou nutritionnistes.
Chaque centre a vocation à accompagner les particuliers et les salariés des entreprises sur des problématiques de régulation du stress, d'adaptation au changement, de gestion des émotions, de sommeil, de rythme de travail ou de cohésion d'équipe par exemple.
Le Centre de Gestion du Stress Paris Ouest propose plusieurs formats d'intervention :
La crise que nous traversons, et ses situations de travail inédites et changeantes au fil de ces derniers mois - confinement, déconfinement, reconfinement - a fait apparaître plusieurs risques psycho-sociaux auxquels les employeurs tentent de faire face.
En situation de télétravail notamment, les collaborateurs voient leur équilibre vie personnelle / vie professionnelle fragilisé, leurs contacts professionnels deviennent plus complexes (visioconférences), les sollicitations se démultiplient, ils peuvent souffrir de solitude ou au contraire de promiscuité ...
C'est pourquoi, dans le cadre des mesures en faveur de la qualité de vie au travail, et pour maintenir l'engagement et la motivation de vos équipes, pensez à la sophrologie.
Conférences, ateliers thématiques, séances collectives peuvent se faire en présentiel ou en visio.
Les interventions en sophrologie donnent à vos collaborateurs un temps de respiration (au sens propre comme au sens figuré !) ; ils acquièrent des outils concrets à intégrer au quotidien, pour réguler le stress.
Le but de la sophrologie en entreprise :
À la clé, vos collaborateurs :
EN PRATIQUE :
Pas besoin de matériel, hormis des chaises.
En présentiel, pas de contact physique, la sophrologie est guidée à la voix.
Un support écrit est envoyé à la suite de chaque intervention pour pouvoir refaire les exercices en toute autonomie.
Dans leur rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail remis au précédent Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité́, le magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron recommandent la sophrologie, entre autres techniques de relaxation, pour aider les employés à « gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d’adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes associés au stress. »