La sophrologie

Selon la définition officielle, "la sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l'existence". Plus simplement, la sophrologie se définit d'abord par son étymologie : en grec ancien, sos signifie "sérénité" - phren signifie "esprit" - logos signifie "science". La sophrologie, c'est donc la science de l'esprit serein !

 

Dans les années 60, le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo met au point cette méthode à des fins thérapeutiques. Depuis, la sophrologie caycédienne a pris de l'ampleur et s'adresse aujourd'hui à de multiples champs d'intervention : gestion du stress, troubles du sommeil, préparation à la maternité, aux examens, aux compétitions sportives, aux interventions médicales, phobies ....

 

La sophrologie caycédienne utilise 3 outils majeurs : la respiration, la détente musculaire et la visualisation mentale.

"La vie autrement" avec la sophrologie :

Vidéo de présentation réalisée par le Syndicat des Sophrologues Indépendant

Durée : 2 minutes

La respiration

Nous respirons tout au long de notre vie : nous commençons à la naissance par une inspiration, et nous terminons notre existence dans un souffle. Entre-temps, nous ne cessons jamais de respirer ! C’est un réflexe automatique que notre corps pilote continuellement. Mais la sophrologie vous propose de respirer différemment : respirer en conscience.


La détente musculaire

L'idée est de décontracter en mouvement toutes les parties du corps et par conséquent d'apaiser aussi le mental ; c'est la relaxation dynamique, qui est une spécificité de la sophrologie. Il s’agit d'effectuer des mouvements simples, en conscience, associés à la respiration.


La visualisation mentale

Une fois le corps et le mental relâchés grâce aux exercices de respiration et de relaxation dynamique, la sophrologie propose des techniques de visualisation mentale. On peut par exemple laisser venir à son esprit un moment très agréable, une situation très positive, qu'il s'agit de vivre ici et maintenant avec ses 5 sens, et qui deviendra une situation "refuge" en cas de stress.