Mieux vivre son hypersensibilité avec la sophrologie

L’hypersensibilité est une notion très complexe dont on entend de plus en plus parler. Ce trait de personnalité peut être un enrichissement et une véritable force mais aussi une souffrance et un handicap en société. Comment se traduit l'hypersensibilité et comment la sophrologie peut-elle se révéler être une aide au quotidien ?


Qu’est-ce que l'hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est considérée comme une sensibilité plus haute que la moyenne. Souvent, elle est perçue par l’entourage comme une émotivité exacerbée. Les personnes hypersensibles ont un fonctionnement mental différent des autres et montrent une grande intensité dans leurs émotions. On parle notamment d’hypersensiblité sensorielle, que l’on définit par une perception accrue de son environnement : les sons (hyperacousie), les lumières (photophobie), les goûts, les odeurs (hyperosmie), les matières, mais aussi les autres. Ils ont les sens particulièrement développés et sont très attentifs aux détails, qui ont beaucoup d’importance pour eux.

 

C’est un trait de caractère que l’on retrouve chez 20% de la population, les 80% restants étant considérés comme moyennement à peu sensibles, hommes et femmes confondus. Des chiffres mis en lumière à la suite de recherches scientifiques autour du cerveau et de la génétique réalisées par Elaine Aron, psychothérapeute et chercheuse en psychologie américaine, elle-même hypersensible. 

 

Les personnes hypersensibles ne sont pas automatiquement des personnes qui pleurent beaucoup et facilement, même si l’on remarque qu’elles peuvent en effet pleurer plus facilement que les autres. Il arrive d’ailleurs souvent que ces personnes refoulent leurs émotions et qu’elles « explosent » lorsque la goutte d’eau fait déborder le vase ! Si cela peut parfois surprendre l’entourage et paraître « excessif » suivant les situations, ces larmes sont nécessaires car elles leur permettent d’évacuer les émotions.

 

Ce sont des personnes qui absorbent d’ailleurs beaucoup les émotions des autres et les ressentent intensément, souvent comme s’il s’agissait de leurs propres émotions. Ils ont en effet la faculté de se connecter très facilement avec les émotions d’autrui. Ainsi, la tristesse, la colère mais aussi la joie, peuvent être ressenties par l’hypersensible de la même manière que la personne qui l’éprouve.

Quelles sont les manifestations émotionnelles ?

L’hypersensibilité peut se traduire par :

 

  • un débordement émotionnel (colère, tristesse, joie)
  • une intensité, durée et fréquence des émotions élevées
  • une difficulté à vivre les changements, les situations imprévues
  • une hyperréactivité à des stimulus
  • des crises de stress et d’anxiété

Quels sont les aspects cognitifs ?

Certains signes cognitifs peuvent aussi être révélateurs d’hypersensibilité :

 

  • une profonde mémorisation de son propre vécu et de ses émotions
  • une tendance à l’introspection
  • une tendance à expliquer les situations ou son propre vécu avec beaucoup de détails


Quels sont les comportements et les signes physiques ?

On observe également certains comportements et manifestations physiques dûes à l’hypersensibilité d’une personne :

 

  • hypervigilance
  • fatigue (parfois chronique)
  • difficulté à s’opposer, à s’affirmer ou à l’inverse, explosivité émotionnelle
  • grande empathie envers les autres
  • sensibilité face au regard des autres
  • difficulté de sommeil pour certains


Pourquoi est-ce difficile de gérer son hypersensibilité ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hypersensibilité n’est pas une « fragilité ». Au contraire, elle peut être une véritable force lorsqu’elle est apprivoisée. Les hypersensibles développent de grandes capacités. Ces personnes ont souvent une grande intuition ce qui les aide dans leur vie de tous les jours. Cela peut aussi aider les autres, dans le cercle intime mais également professionnellement.

 

Elles ont une créativité plus importante et ont parfois une pensée en arborescence, qui se traduit par une pensée foisonnante. Elle se déploie dans plusieurs directions, parfois en même temps, avec des idées qui se divisent en sous-idées, etc. Cela signifie qu’elles perçoivent plus d’informations que les autres et de manière bien plus intense. Cependant, il est important de préciser que ce n’est pas le cas de tous les hypersensibles. Certains ont aussi une pensée neurotypique et plus linéaire. La pensée en arborescence est souvent associée à l’hypersensibilité des surdoués (haut potentiel). Si cela peut être difficilement vécu par les hypersensibles, lorsque cette hypersensibilité est maîtrisée et qu’elle est intégrée comme étant une force, alors c’est une vraie faculté et un vrai service que d’être hypersensible dans ce monde !


Hypersensibilité ou haut potentiel ?

On peut parfois confondre une personne hypersensible et HPE (haut potentiel émotionnel). Une personne HP peut être hypersensible et vice versa mais ce n’est pas toujours le cas. On constate toutefois que la majorité des personnes HP sont hypersensibles. La différence entre les deux est qu’ils ne gèrent pas leurs émotions de la même manière. D’ailleurs, l’hypersensibilité inclut aussi la sensibilité aux bruits, aux sensations, etc. Tandis que le HPE concerne uniquement les émotions. Attention aussi à ne pas confondre HPE et HPI. Chez les HPI, c'est la dimension intellectuelle qui prédomine. Chez les HPE, c’est la dimension émotionnelle qui s’exprime le plus.


L’hypersensibilité chez l’enfant 

Souvent, l’hypersensibilité est déjà présente chez l’enfant. Elle peut apparaître à la suite d’un traumatisme, mais pas seulement. Certains sont de nature hypersensible. En effet, l'hypersensibilité est multifactorielle et elle peut aussi être héréditaire. Avec l’épigénétique, nous savons aujourd’hui que tout vécu peut marquer la mémoire cellulaire et se transmet donc dans le patrimoine génétique.

 

La différence avec l’adulte hypersensible, c’est que l’enfant ne fait pas face aux situations de la même manière qu’un adulte accompli. Pour se protéger des sur-stimulations, l’enfant hypersensible peut être introverti et se renfermer sur lui-même. On dit souvent de cet enfant qu’il paraît vivre dans un autre monde.

 

À l’inverse, il peut paraître particulièrement agité et démonstratif, avec des émotions qui se manifestent de manière exacerbée. L’enfant rencontre généralement des difficultés à se concentrer dans un environnement bruyant et a besoin d’être dans le calme et être à l’écart des autres pour mener à bien ses devoirs (on observe la même chose chez l’adulte pour le travail). 

 

Plein d’imagination, il est souvent attiré par les domaines artistiques ou bien par des métiers d'aide à la personne en raison de sa grande empathie. Cependant, chaque individu est différent et évidemment, la personne hypersensible choisira aussi son métier par rapport à ce trait de caractère. Rare sont ceux qui choisiront des métiers où la pression et le bruit sont omniprésents, du moins, sur la durée. Mais encore une fois il n’y a pas de règles !

 

Les signes d’hypersensibilité peuvent varier d’un enfant à un autre et le plus important et d’y être attentifs afin de détecter s’il est hypersensible ou non et de lui proposer des solutions douces pour l’aider à se construire dans les meilleures conditions.

 

Enfant ou adulte, l’hypersensible a tout intérêt à prendre du temps pour lui autant que nécessaire, de faire des pauses régulières et de souffler notamment au cours d’une journée d’école/de travail dans la mesure du possible.

Qui consulter en cas d’hypersensibilité ?

Souvent, l’hypersensibilité est déterminée par un médecin psychiatre. Certains psychologues sont également habilités à la passation des tests, mais ils ne disposent pas tous du matériel de test.

 

Cependant, certains ne souhaitent pas passer de tests spécifiques pour ne pas avoir à se mettre dans une « case ». En effet, certaines étiquettes peuvent parfois être plus gênantes que libératrices. Une personne a aussi tout à fait le droit de se sentir hypersensible et de demander de l’aide sans pour autant réaliser de tests. D’autant plus que l’humain est très complexe, nous avons tous notre personnalité, notre bagage génétique et nos traumatismes.

 

Une thérapie peut être envisagée afin de mieux comprendre ce fonctionnement. Ensuite, de nombreuses personnes hypersensibles décident de se tourner vers les médecines douces ou solutions alternatives comme la sophrologie.

Comment mieux vivre son hypersensibilité ?

Certaines personnes se posent la question suivante :

 

Comment combattre l’hypersensibilité ?

 

Il est en réalité préférable de se poser la question :

 

Comment apprivoiser son hypersensibilité ? 

 

L’idée est de se demander comment mieux vivre avec, et non vivre contre !

 


En effet, l’hypersensibilité, même si elle n’est pas vécue comme un cadeau au départ, cache pourtant de nombreux avantages lorsqu’elle est acceptée et « maîtrisée ». Souvent, l’acceptation est la clé car de nombreuses personnes n’acceptent pas de souffrir en raison de leur hypersensibilité et tentent donc de lutter contre afin d’être « comme les autres ».


 

Après l’acceptation vient l’étape suivante : apprendre à apprivoiser ses émotions avec bienveillance. L’une des solutions pour apprendre à mieux gérer les manifestations de l'hypersensibilité se trouve dans les méthodes alternatives, comme la sophrologie.

Comment la sophrologie peut vous apprendre à gérer votre hypersensibilité ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui favorise l’harmonie entre corps, mental et émotions en combinant différents types d’exercices : 

 

  • relaxation
  • respiration
  • visualisation positive

 

La méthode permet concrètement de :

 

  • mieux comprendre votre fonctionnement
  • accueillir et apprivoiser vos émotions
  • analyser vos peurs
  • créer un environnement sécurisant
  • découvrir votre potentiel
  • définir vos forces et reconnaître vos valeurs
  • développer votre intuition
  • affirmer votre identité et vos besoins
  • mieux vivre au quotidien

Grâce à cette pratique, en tant qu’hypersensible, vous êtes aidé à accueillir votre propre singularité. La sophrologie vous aide à être plus à l’écoute de vos émotions, de vos sensations corporelles afin de mieux explorer vos ressources. L’objectif est à terme de pouvoir les vivre avec plus de bienveillance et de sérénité. Avec cela vient aussi une augmentation de l’estime de soi, très importante, puisque bien souvent, les personnes hypersensibles souffrent d’un manque de confiance en elles. Vous développez donc une image personnelle plus positive et assumez pleinement votre hypersensibilité.

 

Cette méthode vous autorise à ne pas entrer dans ce que d’autres appellent la « normalité ». La sophrologie prend en compte chaque personne dans son entièreté corporelle, mentale et émotionnelle et permet de réguler en profondeur et en conscience son stress émotionnel afin de mieux vivre avec le monde extérieur. La gestion des émotions est en effet l’un des grands champs d’application de la sophrologie.

Quels outils/exercices de sophrologie pour mieux vivre l’hypersensibilité ?

Voici quelques exercices de sophrologie simples à réaliser à la maison pour vous aider à mieux vivre votre hypersensibilité (ou votre enfant !).

 

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque conduit à un état d’harmonie physiologique, physique, émotionnel et mental qui permet la gestion du stress et le recentrage. Elle répond à la règle du 365, c’est-à-dire : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. Pour en savoir plus sur cette pratique, référez-vous à l’article suivant : Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque?



L’exercice du nuage

 

Cet exercice chasse les pensées anxieuses et apaise en 15 minutes. Il intègre également la visualisation positive. Le principe est le suivant : confortablement assis, fermez les yeux et prenez le temps de sentir les différentes parties de votre corps. Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre, puis, expirez lentement par la bouche. Prenez le temps de percevoir les sensations en vous. Lorsque vous soufflez, imaginez évacuer vos tensions. Vous pouvez imaginer ce souffle comme de la fumée ou une poussière venant former un nuage. Répétez l’exercice 3 fois, puis imaginez le nuage s’éloigner de vous, emmenant avec lui tous vos soucis, vos peurs et votre stress. Vous pouvez ensuite visualiser un grand ciel bleu, laissant place à la tranquillité, avec un joli nuage blanc. Prenez encore quelques instants pour accueillir ce calme en vous et toutes les autres sensations agréables qui émergent avant de revenir dans l’ici et maintenant.

 

La marche virtuelle

 

La marche virtuelle est un exercice de relaxation dynamique en sophrologie. L’intention est de mettre de la distance, ce qui est essentiel lorsque l’on est hypersensible. En effet, les évènements étant souvent vécus avec d’intenses émotions, cet exercice est bénéfique dans de nombreuses situations (notamment dans le cadre professionnel et familial). Il vous permettra de prendre de la distance avec vos émotions négatives et d’éviter « d'exploser ».

 

Pour réaliser cet exercice de sophrologie : debout et en respiration libre, marchez sur place en décomposant le mouvement de la marche. Observez le haut de la cuisse qui se soulève, puis le genou qui se plie, le talon qui se pose au sol et enfin la plante qui vient soutenir le poids du corps. Observez ensuite les orteils qui donnent l’impulsion pour entamer le prochain pas. Vous pouvez aussi inclure un exercice de visualisation positive lorsque la prise de conscience est effectuée. Par exemple, vous pouvez vous imaginer marcher dans un endroit apaisant, agréable, dans un lieu où vous vous sentez libre, léger et sans conflit. Vous pouvez bien entendu proposer cette promenade virtuelle à vos enfants en les faisant s’imaginer un lieu qu’ils aiment particulièrement et dans lequel ils se sentent bien, en sécurité. L’imagination n’a pas de barrière, laissez-vous donc guider là où votre coeur veut vous emmener !

 

Vous avez un enfant hypersensible ou êtes vous-même hypersensible ? La sophrologie peut vous aider à mieux vivre cette particularité afin de trouver votre propre façon d’être au monde. Comme d’habitude, le secret réside avant tout dans la régularité des exercices. Pour aller plus en profondeur, n’hésitez pas à me contacter !

Restons en contact

cjmestre@orange.fr

06.82.88.95.52

6 rue de la République

95240 Cormeilles-en-Parisis


©2023 | Céline MESTRE - Sophrologue | Réalisé par l'agence Noxi